OK
Accueil > Marchés > Cotation Soitec Silicon > Actus Soitec Silicon

Soitec: Exane jette l'éponge et passe à la vente.


Actualité publiée le 23/12/14 10:13
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Exane BNP Paribas a jeté l'éponge ce matin sur le dossier Soitec, qu'il avait contribué à réveiller en début d'année. Les analystes ont radicalement changé leur fusil d'épaule en passant, d'un coup, du conseil acheteur de 'surperformance' à la position vendeuse de 'sous-performance'. Hier en effet, le groupe a annoncé l'annulation d'un important contrat américain de systèmes photovoltaïques à concentration solaire, ce dont découlera un abaissement des prévisions. L'objectif de cours associé au conseil d'Exane chute de 3,50 à 0,90 euro.

A la Bourse de Paris, l'action Soitec, qui s'est déjà effondrée hier de près de 55%, perd encore 4,2% ce matin à 0,92 euro.

Exane souligne que non seulement Soitec a perdu un important contrat “solaire” évalué à environ 300 millions de dollars de chiffre d'affaires, mais que le groupe entend malgré tout continuer le développement de sa technologie à concentration solaire (dit CPV), 'ce qui pourrait menacer le reste de ses activités'.

En effet, 'les coûts fixes de la division CPV étant de l'ordre de 65 millions d'euros, nous ne voyons pas comment la société pourrait rétablir l'équilibre financier ni même générer un cash flow positif', s'alarment les analystes. Et Exane d'enfoncer le clou en craignant qu'il soit difficile à Soitec de trouver des clients pour sa technologie CPV dans les années qui viennent.

Bref, il semble de plus en plus 'inévitable' que Soitec recoure de nouveau au marché pour lever les fonds qui lui manqueront. Sa trésorerie brute devrait être inférieure à 44 millions en fin d'exercice, en mars prochain. Or sa consommation de cash devrait passer de 30 à 40 millions par semestre actuellement à environ 50 millions suite à la décision concernant la technologie CPV.

Même si Exane estimait dernièrement à 2,4 euros par action environ la valeur de la technologie 'coeur de métier' de Soitec, le FD-SOI, le risque de déstabilisation du bilan du groupe les conduit à dégrader leur conseil. En effet, l'échec de la technologie CPV 'affecte substantiellement le modèle économique de Soitec'.

'Nous avons été mal inspirés ce coup-ci', sont bien forcés de reconnaître les analystes. Rappelons que le 28 février, Exane avait contribué à revigorer l'action Soitec, en faisant part d'un premier conseil d'achat sur la valeur, tout en visant 3 euros alors que l'action en valait alors 2.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
23/12/14 10:27
Résultat : il est vendeur
ol99
23/12/14 10:46
les rats quitte le navire en perdition

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fNaQ47r1WPbWkgd9RTDtrgEEGOfJ2qMYxGFPBTyWkaYQVkyyI11DikOazNnJRc3d
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.