OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Sous-marins: la France n'a "aucune inquiétude" pour son industrie de défense


Actualité publiée le 23/09/21 11:13

Un sous-marin nucléaire d'attaque français Suffren, dans le port de Toulon, en France, le 6 novembre 2020 (AFP/Archives/NICOLAS TUCAT)

La France n'a "aucune inquiétude" pour son industrie de défense, a assuré jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, après la perte d'un contrat géant auprès de l'Australie qui a préféré un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

La crise diplomatique entre Paris et Washington qui s'est ouverte dans la foulée "est infiniment moins une crise commerciale et industrielle qu'une crise politique et stratégique", a souligné M. Attal sur France Inter, au lendemain d'un entretien entre Emmanuel Macron et Joe Biden.

Le contrat perdu portait sur 12 sous-marins à propulsion conventionnelle (non nucléaire), pour 50 milliards de dollars australiens (31 milliards d'euros) au moment de la signature, soit 90 milliards de dollars en prenant en compte l'inflation sur la durée du programme et les dépassements de coûts. Il s'agissait du plus important contrat pour du matériel de défense jamais passé tant par un industriel français que par l'Australie.

Interrogé pour savoir si l'Inde pourrait racheter les sous-marins qui ne seront pas livrés à Canberra, Gabriel Attal a simplement assuré n'avoir "aucune inquiétude sur notre industrie de défense".

"Depuis le début de ce quinquennat on a vendu 88 Rafale, on a fait 30 milliards de commandes en plus, 30 milliards de livraisons en plus, nos sous-marins sont des fleurons reconnus internationalement, un certain nombre de pays s'en sont dotés, d'autres pays pourraient s'en doter, il y a peut-être des commandes qui vont être passées", a-t-il énuméré, sans toutefois donner davantage de précisions.

Évoquant l'entretien des présidents français et américain mercredi, "une conversation honnête qui a permis plusieurs gains importants", il a estimé que Joe Biden a reconnu la responsabilité des Etats-Unis dans la crise", ce qui n'est "pas banal", et le fait qu'"avec nous l'Europe ne cherchait pas un grand frère mais un partenaire".

"Maintenant il faut des actes", a-t-il dit, en évoquant la "vocation" de l'Europe à se doter d'une "défense importante et à être autonome", ainsi qu'à "avoir une stratégie propre en Indo-Pacifique". Il a aussi affirmé qu'au Sahel, les Etats-Unis "vont s'engager davantage", sans plus de précisions.

Les deux chefs d'Etat ont convenu de se retrouver fin octobre en Europe, où le président américain est attendu pour participer au G20 à Rome les 30 et 31, puis à la COP26 début novembre à Glasgow.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

21 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
23/09/21 14:42
Il se console comme il peut. Tous les pays sont contents d'avoir donné une bonne leçon aux frenchies arrogants et suffisants. Et Biden a dû dire à Macron "ou tu t'écrases ou on t'enlève la couverture opérationnelle de toute ton armée en débranchant satellites, avions espions, systèmes informatiques cryptés, etc Et Macron comme tout ceux qui connaissent le dossier se sont fait tout petit riquiqui.
floalain
23/09/21 15:57
Comme d'habitude, on annonce qu'on va baisser le pantalon. Il n'y a pas de quoi être fier de nos dirigeants.
vlfr006
23/09/21 16:02

""""macaron confirme avoir des discussions constructives pour vendre les sous marin au Pakistan..."""

Une nouvelle affaire Karachi bis à venir ??

moicmoi
23/09/21 16:29

Il va nous la faire à la hollande avec ses Mistral ? Tout va bien, on a plein d’acheteurs. Ça se bouscule au portillon pour acheter nous sous-marins.
Pas cons, nous, hein ?....On est les meilleurs !
Y a même la Rép Centre Africaine, et le Tchad qui en veulent.

Message complété le 23/09/2021 16:31:00 par son auteur.

Des fois, j'm'd'mande si on nous prend pas pour des billes.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxEz4uZlk6abv9b-_GYHF3FglyrpP5_bjwRMaNc8FWl1q
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.