OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Spineguard  > Actus Spineguard

SpineGuard publie une demande de brevet pour le guidage des robots chirurgicaux par sa technologie DSG de mesure en temps réel


Actualité publiée le 30/04/19 08:00

Regulatory News:

SpineGuard (Paris:ALSGD) (FR0011464452– ALSGD, éligible PEA-PME), entreprise innovante qui déploie sa technologie digitale de guidage chirurgical en temps réel (DSG®) pour sécuriser et simplifier le placement d’implants osseux, annonce aujourd’hui la publication d’une demande de brevet pour l’utilisation de sa technologie de mesure DSG afin de fournir un retour en temps réel aux plateformes de guidage chirurgical robotisé.

La mesure de la conductivité électrique des tissus est utilisée pour prévenir des brèches à travers la barrière d’os cortical qui peuvent, si non détectées, entrainer des complications dramatiques. Une demande de brevet français a été déposée en octobre 2017 et est maintenant étendue à l’international par la procédure PCT (Patent Cooperation Treaty). Cette demande décrit les moyens d’utiliser la mesure fournie par le capteur DSG pour sécuriser et guider les plateformes d’assistance chirurgicale robotisées. Elle est le fruit de la collaboration de SpineGuard avec l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), les déposants sont SpineGuard, l’Université Pierre et Marie Curie (désormais Sorbonne Université), l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

Stéphane Bette, Directeur Général et co-fondateur de SpineGuard, déclare : « Nous sommes enthousiasmés des progrès réalisés dans l’utilisation de notre technologie DSG pour alimenter les robots avec une information précieuse, sans équivalent, mesurée en temps réel directement au contact des tissus et sans utilisation des rayons x. Cette première demande de brevet marque le début de l’innovation continue que nous entendons produire grâce à la collaboration avec le laboratoire de l’ISIR de Sorbonne Université. La propriété intellectuelle est un élément fondamental de la création de valeur de SpineGuard et un atout majeur dans notre recherche de partenaires industriels stratégiques désireux d’intégrer la technologie DSG dans leur vision et leurs équipements.»

Guillaume Morel, Professeur à Sorbonne Université, ajoute : « Il est très important de permettre à nos partenaires de valoriser les résultats de nos travaux communs. C’est pourquoi, tout en partageant la propriété intellectuelle, nous avons proposé à SpineGuard, par contrat, d’acquérir les droits d’exploitation exclusifs dans leurs domaines d’activité. SpineGuard dispose ainsi d’une garantie de création d’actifs valorisables et d’une visibilité sur le plan financier, dès la signature du contrat. C’est la base d’un partenariat serein et sécurisé. Sur le plan technologique, cette demande de brevet est une première étape importante, elle contient le principe général du couplage entre le guidage robotique et la technologie DSG. Nous avons obtenu des résultats probants très rapidement nous permettant de déposer ce premier brevet et les développements en cours confirment les promesses. Je suis confiant que d’autres brevets vont bientôt suivre pour permettre à SpineGuard de déployer la technologie DSG dans un contexte plus large d’assistance au geste par des moyens numériques et robotiques.»

À propos de SpineGuard®

Fondée en 2009 par Pierre Jérôme et Stéphane Bette, basée à Paris et à San Francisco, SpineGuard est une entreprise innovante qui déploie sa technologie digitale DSG® de guidage chirurgical en temps réel pour sécuriser et simplifier le placement d’implants osseux. La société conçoit, développe et commercialise à travers le monde des dispositifs médicaux innovants utilisés dans le cadre de plus de 70.000 chirurgies à ce jour. De nombreuses études scientifiques dont 14 publiées dans des revues médicales de référence, ont établi la fiabilité et la précision de la technologie DSG® et ses nombreux avantages pour les patients, les chirurgiens, le personnel hospitalier et les systèmes de santé. Forte de ces fondamentaux et de partenariats stratégiques, SpineGuard étend les applications de sa technologie DSG® à des innovations telles que la vis pédiculaire « intelligente », la robotique chirurgicale et l’implantologie dentaire. DSG® a été inventée par Maurice Bourlion, le Dr Ciaran Bolger et Alain Vanquaethem, la société est labellisée « entreprise innovante» par Bpifrance depuis 2009.

Plus d’informations sur www.spineguard.fr



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email
Spineguard
0,265 € -2,21%


Actualités Spineguard

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.