OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

STENTYS : Echec d’un processus de recherche de partenaire stratégique


Actualité publiée le 22/07/19 20:57

Regulatory News:

STENTYS (Paris:STNT) (FR0010949404 — STNT – éligible PEA PME), un groupe français spécialisé dans les technologies médicales pour la cardiologie interventionnelle, annonce aujourd’hui l’échec d’un processus de recherche de partenaire stratégique et la décision du conseil de proposer aux actionnaires la dissolution anticipée de la Société.

Comme annoncé depuis plusieurs trimestres, les conditions du marché dans lequel la Société exerce son activité se sont considérablement dégradées. Devant un contexte de plus en plus critique pour le développement de la Société, la direction et le conseil d’administration ont activement recherché des solutions aux problématiques de production et de pénétration de marché, qui n’ont malheureusement pas abouti. Le conseil d’administration s'est réuni pour dresser le bilan de la situation et prendre les décisions qui aujourd'hui s'imposent compte tenu de l'échec des discussions avec des partenaires potentiels.

Dans un contexte de baisse du prix des stents, ballons et accessoires coronaires qui conduit à une érosion continue de son chiffre d'affaires, la Société fait face à des augmentations tarifaires significatives, imposées par ses sous-traitants de production, et affectant l’ensemble de la gamme des produits de la Société. Après plusieurs mois de négociation avec ses sous-traitants, la Société n’est pas parvenue à obtenir de nouveaux accords lui permettant de maintenir un prix compétitif. Par ailleurs, l’environnement réglementaire de plus en plus restrictif ne permet pas le développement et l'introduction de nouveaux dispositifs moins coûteux dans des délais compétitifs.

Après avoir élargi son portefeuille de produits avec l’acquisition de MINVASYS, la Société a travaillé activement à l'amélioration de ses coûts de production tout en continuant à étudier des solutions de distribution alternatives. Dans ce cadre, et au vu du contexte décrit ci-avant, la Société a initié une recherche de partenaires stratégiques pour améliorer ses circuits de production et de vente. Outre des contacts directs auprès de plusieurs acteurs du secteur, la Société a mandaté en novembre 2018 un conseil financier afin de l’accompagner dans la recherche de partenariats stratégiques européens, nord-américains et asiatiques. Aucune des démarches et discussions menées avec les différents partenaires qui ont été approchés n'a abouti.

Dans ce contexte, le conseil d’administration estime que les conditions de viabilité de l'activité de la Société ne sont pas réunies et qu'il ne dispose pas d’alternative permettant de maintenir de manière pérenne l'activité de la Société. Le conseil d'administration souhaite donc proposer aux actionnaires de se prononcer sur la dissolution anticipée de la Société pour permettre une liquidation de celle-ci dans les meilleures conditions possibles. La position de trésorerie au 30 juin 2019 s'élève à 8,1 millions d’euros. Cette trésorerie sera intégralement utilisée pour faire face aux passifs de la Société qui n’anticipe pas de boni de liquidation à distribuer aux actionnaires.

Une assemblée générale extraordinaire sera prochainement convoquée à l’effet de statuer en septembre ou octobre prochain sur cette proposition. Dans ce cadre, la Société envisage de solliciter auprès du tribunal de commerce compétent la désignation d'un mandataire ad hoc qui l'accompagnera dans le cadre des démarches à effectuer et qui veillera à la préservation des intérêts des différentes parties prenantes.

Les comptes de la Société au 30 juin 2019 en valeur liquidative seront publiés au plus tard le 31 octobre 2019. La Société a demandé la suspension de sa cotation sur Euronext Paris jusqu’à leur publication.

À propos de STENTYS

Le groupe STENTYS développe et commercialise des solutions cardio-vasculaires peu invasives pour les besoins de la cardiologie interventionnelle. Sa large gamme de produits innovants, composée de stents actifs, de ballons coronaires et à élution médicamenteuse et d’accessoires cardiovasculaires, est commercialisée dans plus de 60 pays. Grâce à son produit phare, Xposition S, le stent auto-apposant qui s’adapte aux vaisseaux de diamètre variable et permet de traiter les pathologies artérielles complexes, et à son portefeuille de ballons et d’accessoires, STENTYS couvre l’ensemble des indications coronaires.

Plus d’informations sur www.stentys.com.

STENTYS est coté sur le Compartiment C d’Euronext Paris
ISIN : FR0010949404 – Mnémonique : STNT

Ce communiqué contient des déclarations prévisionnelles portant sur les activités de la Société et ses perspectives. Ces déclarations prévisionnelles sont basées sur de nombreuses hypothèses concernant la stratégie présente et future de la Société et l’environnement dans lequel elle évolue qui pourraient ne pas être exactes. Ces déclarations prévisionnelles reposent sur des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres éléments qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent substantiellement des résultats, de la performance ou des réalisations énoncés ou sous-entendus par ces déclarations prévisionnelles. Ces éléments incluent, entre autres, les risques associés au développement et à la commercialisation des produits de la Société, l’acceptation par le marché des produits de la Société, sa faculté à gérer sa croissance, l’environnement compétitif relatif à son secteur d’activité et aux marchés dans lesquels elle évolue, sa faculté à faire respecter ses droits et à protéger ses brevets et les autres droits dont elle est propriétaire, les incertitudes liées à la procédure d’autorisation auprès de la U.S. FDA, le rythme de recrutement des patients pour le besoin des études cliniques plus lent que prévu, les résultats des études cliniques et d’autres facteurs, notamment, ceux décrits à la section 4 « Facteurs de risque » du document de référence 2016 de la Société enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers le 29 novembre 2017 sous le numéro D.17-1084, telle que modifiée le cas échéant.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop3gDLHAC9QkMJx_ezCxo_oXkrCkXXquHDCMj76DOzRvi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.