OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Stop aux loyers impayés en immobilier, achetez des SCPI !


Actualité publiée le 25/09/19 11:54

L’investissement immobilier locatif reste l’un des placements préférés des Français, soucieux de se créer des revenus complémentaires, encore faut-il percevoir les loyers de la part de son locataire. Une évidence, diriez-vous, pourtant plus 1,2 million de personnes se sont retrouvées en situation de loyers impayés en France en 2018. En ce sens, les SCPI apparaissent comme la solution idéale pour se constituer un complément de revenu immédiat, les loyers étant versés aux associés trimestriellement par une société de gestion.

Atout majeur de la SCPI : la mutualisation des risques locatifs

L’avantage clé d’une SCPI de rendement face à un investissement immobilier traditionnel réside dans la mutualisation des risques locatifs. Acheter des parts de SCPI permet à l’épargnant de devenir propriétaire d’un parc immobilier pesant plusieurs centaines de millions d’euros, voire plusieurs milliards d’euros et de ce fait, constitué des centaines de biens locatifs (bureaux, commerces, hôtels, EHPAD, écoles, etc.).

Occupés par une multitude d’entreprises locataires issues de divers secteurs d’activité (finance, informatique, alimentaire, médical), les biens génèrent des loyers et de la plus-value indépendamment les uns des autres. Ainsi, un loyer égal à zéro est très improbable dans les SCPI alors que c’est la monnaie courante dans l’immobilier traditionnel de nos jours.

Gabriela Kockova, manager au sein de LA CENTRALE DES SCPI, 1èreplateforme digitale de SCPI en France, rajoute que :

« Il est possible qu’un locataire particulier ne paie pas son loyer pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les locataires des SCPI, les grandes entreprises françaises ou européennes font preuve de solidité et de solvabilité. »

Les loyers des SCPI sont versés aux épargnants associés à une fréquence trimestrielle, par une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cette autorité supervise le placement SCPI depuis sa création dans les années 1960 et s’assure de son bon fonctionnement.

Comme le souligne Laurent Fages, consultant au sein de LA CENTRALE DES SCPI, le placement SCPI est fait pour durer :

« Prenons pour exemple la SCPI Epargne foncière, l’une des SCPI les plus anciennes du marché. Créée en 1968 par la société de gestion La Française, elle ne s’est jamais essoufflée et a distribué en 2018 un rendement compétitif de 4,46% net à ses associés, sous forme des loyers trimestriels. »

Des entreprises solides comme locataires en SCPI

On le sait, dans l’immobilier de location classique, les locataires sont protégés d’expulsions durant la trêve hivernale même en cas d’impayés, soit du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Les procédures d’expulsion à la charge du propriétaire sont longues, fastidieuses et épuisantes. On dénombre en 2018 pas moins de 493 000 foyers en situation de loyers ou charges impayés.

Investir en SCPI, c’est louer les actifs à de grandes entreprises françaises ou internationales reconnues dans leur secteur d’activité. En effet, vous retrouverez dans le portefeuille des SCPI des sièges sociaux de grands groupes, des centres commerciaux, des entrepôts logistiques de multinationales, des chaines hôtelières de groupes internationaux, des centres hospitaliers régionaux et bien d’autres.

Les locataires de SCPI sont soigneusement sélectionnés par la société de gestion selon leur solidité financière afin de s’assurer du paiement des loyers durant la durée du bail commercial.

Il est important de noter que l’entreprise locataire signe un bail commercial, très souvent ferme et de longue durée. Une garantie qui apporte une sécurité ainsi qu’une visibilité à long terme du rendement pour la SCPI comme pour l’associé. Dans cette mesure, si une entreprise qui occupe un local commercial souhaite quitter les lieux avant la fin du bail, elle devra payer le solde restant.

Diversifier votre investissement sur plusieurs SCPI

Le choix des SCPI dépendra de votre situation actuelle mais aussi de vos objectifs. Il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel du secteur pour vous donner les conseils les plus justes et sur-mesure.

« De nombreux éléments sont à analyser en plus de la qualité des locataires en SCPI. Avec plus de 180 SCPI sur le marché, seul un expert reconnu pourra vous déceler les meilleurs SCPI et vous accompagner dans les différentes démarches d’acquisitions » réplique Thibault Le Coail, consultant au sein de LA CENTRALE DES SCPI, leader de la distribution en part de SCPI.

Ce dernier nous a fourni une allocation de SCPI proposée à une cliente soucieuse de réorienter son épargne après la vente d’un bien locatif à hauteur de 120.000€ répartis équitablement sur les trois SCPI ci-dessous:

 

SCPI

Stratégie

Rendement 2018

PIERVAL SANTE

 

79 actifs

641 locataires

Actifs à thématique sociale et santé (centre de recherche, clinique, centres de dialyse etc.) répartis en France, en Allemagne et en Irlande.

 

 

5,05 % net

EPARGNE PIERRE

 

129 actifs

266 locataires

 

 

Bureaux et commerces situés dans des régions à fort dynamisme économique en France (Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon etc.).

 

 

5,97% net

EPARGNE FONCIERE

 

290 actifs

639 locataires

 

 

Patrimoine très largement constitué de bureaux majoritairement en France mais aussi en Allemagne, Irlande et Pays-Bas.

 

 

4,46% net

 L’aversion au risque domine désormais chez les investisseurs français. Fini les prises de risques inappropriées ainsi que les placements à gestion chronophage. Les contribuables se tournent vers la sécurité et la stabilité des placements. Se construire un patrimoine de rendement reste le meilleur rempart contre l’inflation et la chute significative de revenue lors du passage à la retraite.

Profitez-en pour devenir propriétaire de nombreux biens immobiliers grâce aux parts en SCPI tout en vous déchargeant des contraintes multiples de gestion de l’immobilier locatif classique.

Pour bénéficier des conseils gratuits des professionnels de LA CENTRALE DES SCPI, il suffit d’appeler au 01.44.56.00.23. Vous pouvez également vous rendre directement dans la seule et unique agence uniquement dédiée à ce placement vedette au 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Cet accompagnement vous permettra de sélectionner intelligemment un panel de SCPI dans le but de mutualiser davantage les différentes stratégies d’investissement pratiquées par les sociétés de gestion.

Découvrez d’autres avantages de la SCPI face à l’immobilier locatif classique en vidéo :

 

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL9332a8SzDIlIIdoBN5vcsE_UlnQIvM5k5zi9cutDRAb
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.