Accueil > Marchés > Cotation TotalEnergies > Actus TotalEnergies

Total : Assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 26 mai 2017

Actualité publiée le 26/05/17 14:07

Regulatory News:

L’Assemblée générale mixte des actionnaires de Total S.A. (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) s’est réunie le 26 mai 2017 sous la présidence de Patrick Pouyanné. Les actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions agréées par le Conseil d’administration dont :

• L’approbation des comptes de l’exercice 2016 et la distribution d’un dividende au titre de 2016 de 2,45 euros par action, en hausse par rapport à 2015.
  • L’option pour le paiement en actions du solde du dividende de l’exercice 2016 et de tout acompte éventuel relatif au dividende de l’exercice 2017.
  • Le renouvellement des mandats d’administrateurs de Mesdames Patricia Barbizet et Marie-Christine Coisne-Roquette, pour une durée de trois ans.
  • Les nominations en tant qu’administrateurs de Messieurs Mark Cutifani et Carlos Tavares, pour une durée de trois ans.
  • L’avis sur les éléments de rémunération due ou attribuée au Président-directeur général au titre de 2016.
  • Les principes et critères relatifs aux éléments de rémunération attribuables au Président-directeur général au titre de 2017.

Les résultats complets des votes des résolutions seront disponibles sur le site internet total.com dans les prochains jours.

L’Assemblée générale a également été l’occasion pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général, Patricia Barbizet, Administrateur Référent et Patrick de La Chevardière, Directeur Financier, de démontrer comment le Groupe sort renforcé de ces deux dernières années marquées par un environnement économique dégradé et se positionne aujourd’hui pour tirer parti de l’environnement de coûts bas.

Patrick de La Chevardière a d’abord commenté les résultats de l’année 2016 et du premier trimestre 2017, portés par la discipline sur les coûts et les investissements, la hausse de la production de l’Amont et la forte contribution de l’Aval.

Patricia Barbizet a ensuite expliqué le fonctionnement du Conseil d’administration de Total qui présente une diversité exemplaire tant en terme de genre, de nationalité que d’indépendance. Grâce à leurs rôles-clés dans des entreprises internationales actives dans divers secteurs économiques, les Administrateurs apportent à Total des compétences complémentaires leur permettant une contribution efficace aux grandes décisions du Groupe. Au nom du Conseil, elle a salué la contribution de Barbara Kux, de Paul Desmarais jr, et de Marc Blanc, dont les mandats expiraient à l’issue de l’Assemblée générale. Cette Assemblée générale a été l’occasion de présenter les administrateurs nouvellement nommés, Mark Cutifani et Carlos Tavares, ainsi que Christine Renaud, administrateur représentant les salariés.

Patrick Pouyanné a rappelé l’ambition de Total de devenir la major de l’énergie responsable en s’appuyant sur les valeurs du Groupe que sont sécurité, respect de l’autre, esprit pionnier, force de la solidarité et goût de la performance. En ligne avec cette ambition, et après avoir abaissé son point-mort et consolidé son bilan, Total entend tirer parti du cycle pétrolier en cours pour préparer l’après-2020. Le Groupe a ainsi pour objectif de lancer une dizaine de projets Amont dans un environnement de coûts favorable et d’acquérir des ressources dans de bonnes conditions, comme récemment au Brésil et en Ouganda. L’Aval met également en œuvre sa stratégie de croissance, avec deux investissements majeurs en pétrochimie annoncés aux États-Unis et en Corée du Sud. Le nouveau secteur Gas, Renewables & Power porte, quant à lui, l’ambition du Groupe dans les énergies bas-carbone. En 2017, Total a lancé plusieurs projets pour devenir un leader des nouvelles énergies dans les transports que ce soit dans le transport routier (réseaux européens de gaz naturel véhicule et de bornes de recharge électrique), aérien (leader européen du biojet) ou maritime (développement d’une offre multiénergies aux armateurs). D’ici 2020, Total poursuivra sa forte croissance, s’appuyant sur la montée en puissance des démarrages récents, sur une douzaine de grands projets qui seront mis en production, ainsi que sur ses prises de participations dans des champs géants à bas coûts au Qatar et aux Etats-Unis . Le projet majeur Moho Nord, démarré en début d’année au Congo, a été mis en exergue au cours de l’Assemblée.

Enfin, les échanges avec les 2 800 actionnaires présents ont été fructueux, Patrick Pouyanné, Patricia Barbizet et Patrick de La Chevardière répondant aux nombreuses questions posées lors de l’Assemblée.

* * * * *

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com

TOTAL S.A.