OK
Accueil > Marchés > Cotation Touax > Actus Touax

Touax: 'se tourne vers de nouveaux marchés'.


Actualité publiée le 27/02/13 15:21
(CercleFinance.com) - Fabrice Walewski, co-gérant de Touax, spécialisé dans la location et la vente de matériel de transport et de constructions modulaires, répond aux questions de Cercle Finance, au lendemain de la publication du chiffre d'affaires annuel. Touax publiera ses résultats annuels le 27 mars prochain.

Cercle Finance: Le chiffre d'affaires de l'année 2012, qui recouvre des disparités, s'élève à 358 millions d'euros contre 336 millions d'euros pour l'année 2011, soit une hausse de 7% en données publiées ou de 1% à devises et périmètre constants. Quelles branches et zones géographiques ont porté la croissance, et à l'inverse, quelles sont celles qui l'ont pénalisée?

Fabrice Walewski: Tout d'abord, nous sommes satisfaits de la hausse d'activité, portée par l'international, où le groupe réalise désormais la moitié de ses ventes.

Les conteneurs maritimes, qui ont profité du dynamisme des émergents, ont délivré de belles performances, particulièrement en Asie.

Le chiffre d'affaires de la division augmente de 37%, tandis que la flotte de conteneurs a progressé de 14% par rapport à fin décembre 2011 et le chiffre d'affaires locatif a augmenté de 10,4 millions d'euros en 2012.

Les tarifs locatifs ont légèrement diminué mais les taux d'utilisation sont restés élevés à 95%.

L'activité de barges fluviales a également contribué à la croissance l'an passé. Le chiffre d'affaires de la division augmente ainsi de 10%. En fin d'année, les taux d'utilisation étaient proches de 90%. Touax a réalisé de nouveaux investissements en Amérique du Sud, où les besoins sont croissants en terme de transport maritime.

A l'inverse, les wagons de fret et la location de constructions modulaires, plus fortement exposés à l'Europe, voient leur chiffre d'affaires reculer en 2012.

Le transport ferroviaire européen de marchandises a diminué l'an passé, pesant sur l'activité de location de wagons de fret et sur la rentabilité de la division.

Le chiffre d'affaires locatif de l'activité de constructions modulaires se replie pour sa part de 4%, tandis que les ventes progressent de 27% pour atteindre 38 millions d'euros en 2012. L'Allemagne affiche de belles performances, ainsi que la République Tchèque contrairement à la France et à l'Espagne.

CF: Parlez-nous des perspectives pour 2013 dans chacune des branches.

FW: Les tendances s'annoncent favorables pour les conteneurs maritimes. Ainsi, les dernières études Clarkson Research de janvier 2013 prévoient une croissance des trafics conteneurisés de 6,1% cette année et de 6,8% en 2014, après une hausse de 3,7% en 2012.

Le dynamisme de l'activité de location et vente de conteneurs maritimes devrait continuer, notamment grâce à son positionnement géographique. Pour précisions, plus de 50% du chiffre d'affaires locatif est réalisé auprès de clients asiatiques.

La flotte de conteneurs devrait progresser du même ordre qu'en 2012 qui a vu le parc augmenter de 14% l'an dernier.

Concernant les wagons de fret, nous n'anticipons pas d'amélioration cette année. Par conséquent, nous freinons les investissements en Europe, optimisons les coûts de gestion et de maintenance et développons une démarche commerciale personnalisée privilégiant la relocation de matériels existants ainsi que de nouvelles offres de services autour de la location.

En revanche, un rattrapage pourrait s'opérer en 2014. En effet, cette année, la fabrication de wagons neufs sera pour la cinquième année consécutive largement en-dessous du seuil structurel de remplacement en Europe. Touax prévoit donc un rebond du marché et de la demande de matériels ferroviaires l'année prochaine en Europe.

En outre, l'année 2013 devrait être marquée par les premiers investissements en Asie.

Dans les constructions modulaires, Touax n'anticipe pas d'amélioration dans le locatif en Europe en 2013 mais un redémarrage en 2014. Le groupe se tourne ainsi vers de nouveaux marchés à fort potentiel comme l'Afrique, où il devrait réaliser environ 10% de son chiffre d'affaires cette année.

CF: Enfin, étudiez-vous des dossiers d'acquisition?

FW: Nous ne sommes pas en recherche active mais restons en éveil et à l'affût de nouvelles opportunités, particulièrement dans les émergents.

Des cibles opérant en Afrique et en Amérique du Sud, deux zones qui présentent des besoins forts, pourraient susciter notre intérêt, dans le but de renforcer notre présence géographique dans l'un de nos quatre métiers.

Copyright © 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wXvz2p_HGD6rSqQNPLqtLFomtyyY2YXxg8JuszNBoweevX44G5WmBcedcA8rNCqb
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.