OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Tour de France des SCPI, boostez le rendement de votre épargne


Actualité publiée le 27/07/19 00:21

Le Tour de France 2019 promet d’être une édition mémorable. L’occasion de redécouvrir nos régions qui n’offrent pas que de beaux paysages mais aussi des opportunités immobilières très attractives pour les investisseurs. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI vous permettent d’investir ce marché régional aux multiples atouts. Décryptage sur cette tendance de fond de l’épargne immobilière qui prend la tête de la course au rendement.

Les SCPI : décentralisez vos investissements pour démultiplier les opportunités

Laurent FAGESParis n’a plus le monopole de l’investissement. Les fréquents sondages des cadres sont sans équivoque, de plus en plus de gens envisagent de déserter la capitale à la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ce mouvement de société se traduit également sur le plan économique. On ne compte plus les créations de start up dont les sièges sociaux préfèrent s’implanter au cœur de leur région d’attache plutôt que de choisir la centralisation Parisienne. Citons par exemple le succès phénoménal de Cdiscount dans la région Bordelaise.

La tendance n’est pas près de s’arrêter. Ces dernières années, Bordeaux, Lyon ou encore Nantes sont devenues des terres d’opportunités et de croissance.

L’immobilier tertiaire des régions accompagne ainsi ce développement. C’est donc naturellement que les SCPI s’y intéressent en permettant aux épargnants d’investir sur ces marchés de façon mutualisée pour profiter de cette création de richesse avec toute l’expertise d’une société de gestion.

Les SCPI régionales sont des SCPI qui vont concentrer leurs investissements sur une ou plusieurs régions géographiques données (Grand Ouest, Région Bordelaise, Lyonnaise etc…).

« Les SCPI régionales connaissent très bien les marchés locaux et ciblent précisément leurs acquisitions. Cela se ressent dans leur rendement qui s’approche aujourd’hui des 6% face à une moyenne des SCPI à 4,35% pour 2018 » observe Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, leader des comparateurs de SCPI en ligne.

Focus sur trois SCPI régionales

  • EPARGNE PIERRE du groupe Voisin

L’expertise du groupe Voisin est un modèle de société de gestion de SCPI régionales. Localisé à Dijon depuis 1968, le groupe a toujours eu un fort ancrage régional. Sa SCPI phare, Epargne Pierre (rendement 2018 : 5,97%) connaît aujourd’hui un succès grandissant. Elle investit dans des bureaux et commerces à l’échelle nationale.

L’une de ses dernières acquisitions du premier trimestre 2019 est un immeuble de bureaux à Marseille. L’un des occupants de l’ensemble est le groupe DHL, numéro 1 mondial du transport, signe que l’investissement régional rime également avec des locataires de qualité.

  • VENDOME REGIONS de Norma Capital

 La SCPI Vendôme Régions (rendement 2018 : 6,03%) gérée par Norma Capital est une autre pépite parmi les SCPI régionales. Elle se positionne également à l’échelle nationale pour cibler les villes dynamiques de province.

L’un de ses faits d’armes est notamment l’acquisition d’un immeuble à Rennes en 2016 avec comme locataire une société que l’on ne présente plus : Google France. Au premier trimestre 2019, la SCPI a acquis un immeuble dans la Région Lilloise loué par Randstat, l’un des plus gros groupes mondiaux de services en ressources humaines.

  • COEUR DE REGIONS de Sogenial

L’une des dernières SCPI régionales en date est la SCPI Coeur de Régions du groupe Sogenial (rendement au 31/03/2019 : 6,25%). Créée fin 2018, elle affiche une politique de dividende ambitieuse. Encore confidentielle, elle est investie aujourd’hui en bureaux et locaux d’activité.

Sa dernière acquisition du premier trimestre 2019 est un immeuble dans le 77 avec notamment comme locataire les Restos du Cœur. 

Comment bien acheter ces SCPI régionales ?

L’offre de SCPI régionales s’étoffe d’années en années. Elles peuvent parfaitement être placées dans un portefeuille de SCPI existantes à titre de diversification ou venir s’intégrer dans un premier achat.

L’acquisition de SCPI régionales ne déroge pas aux règles de toute acquisition de SCPI de rendement. Pour constituer un portefeuille mixte et équilibré, l’investisseur peut s’appuyer sur l’expertise d’hyper-spécialistes qui vont sélectionner rigoureusement les SCPI en les intégrant dans une stratégie patrimoniale globale.

C’est ainsi que pour un premier investissement de 70 000 euros, l’un des experts de la Centrale des SCPI a pu proposer la stratégie suivante à un de ses clients :

  • 35 000 euros sur la SCPI Epargne Pierre pour bénéficier de la diversification régionale.
  • 35 000 euros sur la SCPI Primopierre, SCPI du groupe Primonial majoritairement investie en immeubles de bureaux Parisiens.

« Les SCPI Régionales peuvent très bien compléter des SCPI très investies en Île de France pour équilibrer un portefeuille. Ou même accompagner des SCPI Européennes. Pour que le portefeuille de SCPI soit le plus efficient possible, la règle d’or est encore et toujours la diversification avec une analyse globale » commente Lionel Benhamou.

S’il faudra attendre l’arrivée sur les Champs-Elysées le 28 juillet pour savoir si Julien Alaphilippe ou Thibaut Pinot offriront à la France un nouveau sacre historique, l’approche régionale des SCPI a su montrer qu’elle surperformait les investissements traditionnels à chaque étape. Parmi les comparateurs les plus en vus pour un tel investissement, La Centrale des SCPI offre un service d’accompagnement personnalisé aux épargnants au 01 44 56 00 23 ou sur leur site www.centraledesscpi.com.

Découvrez en vidéo les atouts de la SCPI pour booster la performance de votre épargne :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL9wGOJGNC3NQC3IidhIqCz18B4xGWHTOK042q92z2LYL
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.