Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Forum |
L’investissement locatif est une solution intéressante pour les particuliers à la recherche d’un placement attractif. Il convient toutefois d’étudier son profil d’investisseur au départ du projet. En cela, certaines plateformes solidaires peuvent avoir un intérêt pour réussir un projet immobilier.
L’investissement locatif consiste concrètement à acheter un bien immobilier pour le louer ensuite, dans le but de percevoir des revenus complémentaires réguliers. L’idée qui se cache derrière cette opération est, pour le propriétaire, de se constituer un patrimoine – tout en optimisant l’imposition sur le revenu d’autre part. L’investissement locatif représente donc une solution de défiscalisation intéressante pour diminuer ses impôts. Partant de là, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien – deux solutions qui bénéficient l’une comme l’autre de dispositifs de défiscalisation. Pour investir en direct et obtenir un bien immobilier locatif clé en main, notons qu’il est toujours possible de se tourner vers une société d’investissement locatif. Ce type de structure permet ainsi à un particulier d’effectuer des placements dans le secteur de l’immobilier, sans avoir besoin de se déplacer.
Investir dans l’immobilier locatif peut se faire de plusieurs manières : il est possible, par exemple, de louer un bien sans l’aménager. Mais il est également possible de mettre à la disposition du locataire du mobilier prêt à l’emploi. Cela signifie que le bien devra proposer des équipements adaptés à la vie courante (comme par exemple une literie, une table ou une cuisine équipée). Dans le cas d’un bien non meublé, le propriétaire bailleur sera soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus fonciers. Les revenus issus de cette location s’ajouteront ainsi à ses autres revenus – comme le salaire. Dans le cas d’une location meublée, le propriétaire bailleur pourra bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux issus du statut LMNP (Location meublée non professionnelle). Ce statut (qui n’est donc pas une loi à proprement parler) est un vieux dispositif français qui impose cependant certaines conditions, telles que :
Avec le développement de l’Internet social et solidaire sont apparues de nouvelles formes de financements par le biais de plateformes spécifiques. Dans le domaine qui nous intéresse ici, on parlera plus volontiers de crowdfunding immobilier, processus permettant de réaliser un financement participatif dans le but d’acquérir un bien immobilier. Le tout se fait bien évidemment par l’entremise d’une plateforme totalement dématérialisée. En bref, investir via du crowfunding revient à mettre en relation un porteur de projet (qui est généralement un promoteur) avec un particulier désireux d’investir dans l’immobilier. Le porteur de projet finance ainsi une partie du projet, grâce aux prêts d’investisseurs particuliers – une solution de courte durée, qui s’étale généralement entre 6 et 24 mois. Le promoteur assure de son côté le remboursement de ce capital selon une date fixe, avec l’éventualité d’un bénéfice à la clé.
L’intérêt majeur d’avoir recours à un tel système est de permettre une sélection en amont des programmes immobiliers, selon des critères bien particuliers et selon un certain degré de pertinence – on s’assure par exemple que le promoteur dispose d’un permis de construire et qu’il dispose d’une capacité financière adaptée. Pour un épargnant à la recherche d’un investissement dans l’immobilier, il peut être intéressant de passer par une plateforme de crowdfunding, ne serait-ce que pour obtenir l’assurance d’une forte rentabilité au départ de l’investissement.
© www.abcbourse.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.