OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Transformation écologique, le plaidoyer de Christophe Maquet (Veolia) en faveur de l'Afrique


Actualité publiée le 23/02/21 18:26

Dans une analyse parue dans le journal "La Tribune Afrique", le Directeur de la Zone Afrique & Moyen-Orient du groupe Veolia, Christophe Maquet a adressé un plaidoyer en faveur de la transformation écologique en Afrique, qui s'appuierait sur le triptyque " innovation, inclusivité et sobriété".

Selon ce haut responsable de la multinationale leader mondial dans les services à l’environnement ,les « villes africaines joueront demain un rôle essentiel dans le développement du continent et du monde à condition d'être des villes durables ». Pour cela, Christophe Maquet estime que le moment d’un changement de braquet est venu, « en dépassant le stade de la prise de conscience, des initiatives pionnières et des premières mesures sectorielles », et en mettant en mouvement l’ensemble des composantes de la société de manière coordonnées.

Changement de braquet

Ce plaidoyer a été publié à la suite d’une conférence donnée récemment par l’Institut Veolia, lors de laquelle sont intervenus plusieurs acteurs emblématiques engagés dans le développement du continent Africain, dont Fadel Ndaw (Banque Mondiale), Haweya Mohamed (Afrobytes) ou encore Max Cuvellier (GSM). Prenant la parole à cette occasion, M. Maquet a insisté sur la complexité des défis liés aux services essentiels qui oblige à ouvrir le plus largement possible le champ de l’innovation. Pour lui, « L'innovation pertinente en termes de durabilité est celle qui s'installe de manière systémique dans tous les domaines du quotidien. »

Autre sujet essentiel évoqué par ce haut responsable du groupe Veolia : la prise en charge des aspects multidimensionnels de l’innovation. Pour lui « L'innovation n'est en effet pas seulement affaire de technologies » mais revêt des aspects beaucoup plus englobants afin que l’entreprise se tourne vers l’ensemble des protagonistes, ouvre des canaux de dialogue avec eux, afin de prendre réellement en compte leurs attentes lorsqu’elle doit façonner ses orientations stratégiques.

Car au-delà de ces éléments, le sujet fondamental consiste selon Christophe Maquet à « créer les conditions de la confiance et de la durabilité », en s’assurant d’une couverture optimale des populations en services essentiels, et en stimulant l’implication des citoyens dans les actions permettant d’optimiser les ressources. Donnant l’exemple de la ville de Rabat, au Maroc, qui bénéficie d’un « Hubgrade »- une plateforme digitale intégrée créée par Veolia qui permet de gérer à distance les installations d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide- le directeur de la zone Afrique et Moyen Orient de Veolia a en outre affirmé que cette démarche technologique participait d’une logique de transparence auprès des collectivités.

Optimisation et frugalité

De manière générale, M. Maquet a estimé que « les pays d'Afrique ont conscience du rôle stratégique de la gestion des ressources naturelles et de la nécessité d'accélérer la transformation écologique », et qu’une démarche inclusive et innovante dans les services essentiel permettrait de relever ce défi. Reste toutefois, selon lui à relever un autre challenge de taille, celui de la sobriété en matière de consommation de ressources. Selon lui, « C'est une composante essentielle car quand une ville grandit, elle consomme de plus en plus d'eau, d'énergie, de matières premières et il lui faut donc s'organiser pour prélever par exemple un montant d'eau optimisé, importer une quantité limitée d'énergie, s'engager à recycler pour les villes qui doivent gérer la rareté. » Dans un contexte de mise sous pression globale pour le respect de l’environnement, accentué par la pandémie, la frugalité et l’optimisation des ressources sont donc au centre de la conversation sur le futur écologique de l’Afrique.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
ASGzCta5lAvsQ3LLXb4iopdxLK8gqsGrbAUWK53KKHFU_sbGAh2eqE1fRwUULo_T
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.