OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Tsipras demande à l'UE de restaurer les droits sociaux en Grèce


Actualité publiée le 24/03/17 12:03

Alexis Tsipras, lors d'une conférence de presse à Athène le 3 mars 2017 (AFP/Archives/LOUISA GOULIAMAKI)

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a réclamé vendredi aux dirigeants des pays de l'UE, créanciers de son pays, une meilleure protection des droits des travailleurs grecs, qu'il juge affaiblis par des années de difficiles réformes.

"Un ensemble d'avancées réalisées au titre de notre acquis commun européen a été réduit, au premier chef l'acquis des droits sociaux, particulièrement dans le domaine du droit du travail et de la négociation collective", indique M. Tsipras dans une lettre adressée aux dirigeants européens, consultée par l'AFP.

"Dans mon pays, ce droit est limité", assure le Premier ministre.

"Je demande votre aide pour défendre ensemble le droit de la Grèce à revenir aux critères du modèle social européen", poursuit M. Tsipras, dans cette lettre adressée également au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et au président du Conseil européen Donald Tusk.

Les 27 dirigeants européens célèbreront samedi le 60ème anniversaire du traité de Rome, qui a donné naissance à la Communauté économique européenne (CEE), à l'origine de l'Union européenne actuelle.

Des rumeurs ont couru à Athènes ces derniers jours, selon lesquelles M. Tsipras ne signerait pas la déclaration commune du sommet, à moins que celle-ci ne comprenne des références spécifiques aux acquis sociaux et aux avancées sociales.

"Notre intention est de soutenir la déclaration", assure M. Tsipras dans sa lettre.

"Mais pour célébrer authentiquement ces avancées, nous devons savoir de manière ouverte, officielle et claire si nous aussi pouvons y avoir accès", a-t-il ajouté.

La Grèce est en pleine négociations avec ses créanciers, l'Union européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), au sujet des nouvelles mesures d'austérité qui lui seront imposées en échange du déblocage des futurs prêts.

Ces mesures réclamées par les créanciers comprennent de nouvelles coupes dans les retraites et des règles plus restrictives pour le droit de grève.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPGSSEAmRh9bw2zgECvnDMPihhaXZd7T64A2yvb9UL22
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.