OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Uber Files: Macron "assume à fond" son action, "je le referais demain et après-demain"


Actualité publiée le 12/07/22 16:14
Le président Emmanuel Macron lors d'un discours à Crolles, en Isère, le 12 juillet 2022
Le président Emmanuel Macron lors d'un discours à Crolles, en Isère, le 12 juillet 2022 (POOL/AFP/Jean-Philippe KSIAZEK)

Emmanuel Macron a affirmé mardi, en marge d'un déplacement dans l'Isère, "assume(r) à fond" son action contestée auprès d'Uber lorsqu'il était ministre de l'Economie, soulignant avoir agi à l'époque "pour créer des milliers d'emplois".

"Moi je suis extrêmement fier (...), il est très difficile de créer des emplois sans entreprises ni entrepreneurs", a renchéri le chef de l'Etat. "Je le referais demain et après-demain", a-t-il insisté après une visite du site de l'entreprise STMicroelectronics.

Dans ce cadre des "Uber Files", une enquête reposant sur des milliers de documents internes à Uber, Le Monde a conclu à l'existence d'un "deal" secret entre Uber et Emmanuel Macron quand il était à Bercy.

Les oppositions ont continué mardi d'accuser le chef de l'Etat d'avoir défendu les intérêts d'Uber à l'époque où l'entreprise développait son implantation en France, alors que lui-même était ministre de l'Economie de François Hollande (2014-2016).

"On introduit une espèce d'ambiance qui consisterait à dire que voir des chefs d'entreprise, en particulier étrangers, ce serait mal. Mais je l'assume à fond et en vous regardant! J'ai vu des chefs d'entreprise, l'horreur! Je les ai vus, ça a toujours été officiel, avec des collaborateurs. J'en suis fier! S'ils ont créé des emplois en France, je suis hyper fier de cela", a plaidé Emmanuel Macron.

"Comme le dirait un de mes prédécesseurs, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre", a insisté le chef de l'Etat en référence à une phrase attribuée à Jacques Chirac.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Bob1000
12/07/22 16:41
Mr Macron alors ministre de l'Economie, soulignant avoir agi à l'époque "pour créer des milliers d'emplois". Dont acte. Oui mais des milliers d'emplois souvent précaires, pénibles et payés misère. Selon moi plus facile de créer des dizaines d'emplois pour des politiques à recaser par exemple. Donc pas convaincu par les jobs Uber en traversant sa rue si demandeur d'emploi qualifié ou petits boulots pour survivre. J'attends tjrs des éclaircissements Uber Files. Merci
gars d'ain
12/07/22 19:57

Les affreux mensonges...

Suffit d'aller sur la page ici pour voir qu'une grande partie des auto-entrepreneurs ont des revenus nettement inférieurs et donc des protections et garanties sociales au rabais.

Je vous conseilles de lire le rapport "Faits marquants 2020" sur la page web :

https://www.union-auto-entrepreneurs.com/observatoire/etudes-chiffres-auto-entrepreneur/

.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFbBaW-gCBrp6npIjMpqvcHrf1GpZEVVf2GnJHv5ZNJOh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.