OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Ukraine: Bruxelles veut faciliter la confiscation d'avoirs d'oligarques russes


Actualité publiée le 25/05/22 13:07
Le superyacht Amadea, supposé appartenir à un oligarque russe, à l'amarre aux îles Fidji le 13 avril 2022
Le superyacht Amadea, supposé appartenir à un oligarque russe, à l'amarre aux îles Fidji le 13 avril 2022 (FIJI SUN/AFP/Leon LORD)

La Commission européenne a présenté mercredi des propositions législatives pour faciliter une confiscation des avoirs d'oligarques russes sur liste noire et harmoniser la répression dans l'UE de la violation des sanctions décidées en réponse à la guerre en Ukraine.

Selon un projet de directive, une confiscation des avoirs serait possible pour les individus et entités qui contournent ou tentent de contourner les sanctions, en plus de ceux qui sont engagés dans des activités criminelles (blanchiment, corruption...).

L'argent ainsi confisqué serait versé "sur un fonds commun pour aider l'Ukraine", a expliqué le commissaire européen à la Justice Didier Reynders lors d'une conférence de presse.

Il a ajouté que dans l'UE, 10 milliards d'euros d'avoirs de personnalités sanctionnées ont été gelés, et 200 milliards d'euros de transactions ont été bloqués.

Bruxelles a aussi proposé d'ajouter la violation des sanctions à la liste des eurocrimes afin d'unifier la réponse pénale des Vingt-Sept, actuellement disparate, et de faciliter les poursuites judiciaires.

Douze Etats membres considèrent la violation des sanctions comme une infraction pénale. Dans 13 autres, elle est de nature pénale ou administrative en fonction de sa gravité. Elle ne relève que de sanctions administratives dans les deux restants.

Les peines - emprisonnement ou amendes- varient aussi d'un pays à l'autre.

La confiscation et la liquidation des avoirs russes sont réclamées par l'Ukraine, afin de financer sa reconstruction. Les Etats-Unis et le Canada se sont déjà engagés dans cette voie.

Cette idée, défendue notamment par les pays baltes et la Pologne, a été soutenue par le président du Conseil européen Charles Michel et le chef de la diplomatie Josep Borrell, et sera discutée au sommet extraordinaire des 30 et 31 mai. Mais elle suscite aussi la prudence, notamment de l'Allemagne, face aux obstacles juridiques d'une telle mesure qui touche à la propriété privée.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

floalain
25/05/22 14:49
C'est totalement illégale, c'est le début de l'anarchie mondiale: ce que tu fais ne me plaît alors je prends tous les avoirs t'appartenant qui sont sur mon territoire. C'est sans fin
papygaga
25/05/22 14:54
C'est ce qu'on appelle une état de non droit... que l'on confisque les biens des personnes directement coupables du conflit , on peut le concevoir. Mais taper sur ton cousin qui n'a rien fait parce qu'on est incapable de te choper, c'est du grand n'importe quoi. Ton cousin est un criminel alors tu vas payer, justice à la sauce "made in USA". Enfin, l'Europe n'est pas supposée être en guerre contre la Russie.
Dubaisan
25/05/22 15:24

Je l'ai déjà écrit c'est un véritable hold-up, terme d'ailleurs originaire du pays des truands sans lois ni foi.

Quand la Russie va à son tour exproprier les européens d'un certain nombre de biens localisés sur son territoire ou ailleurs chez des "amis", là ca va hurler au vol....

gars d'ain
25/05/22 15:42

C'est complètement crétin...

Et je ne vois pas sur quelle base légale on s'appuierait pour cette décision parfaitement arbitraire et inique.


ça devrait faire réfléchir un certain nombre d'investisseurs quant à investir en Europe.

C'est parfaitement contre productif et ça va totalement à l'encontre de la liberté de circulation des biens et de capitaux qui est prôné.


Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNBskAwlvN0d1kcMASXrMsmW22AZEnkULCqiNY32Rf-E
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.