OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Ukraine: l'Allemagne suspend Nord Stream 2 et menace "d'autres sanctions"


Actualité publiée le 22/02/22 12:50
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi suspendre l'autorisation du gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de provinces ukrainiennes pro-russes
Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi suspendre l'autorisation du gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de provinces ukrainiennes pro-russes (AFP/Archives/Odd ANDERSEN)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi suspendre l'autorisation du gazoduc controversé Nord Stream 2 reliant la Russie à l'Allemagne, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de provinces ukrainiennes pro-russes, et menacé "d'autres sanctions".

"Sans cette certification, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service", a déclaré M. Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin avec le Premier ministre irlandais Micheal Martin, ajoutant que le dossier allait être "réexaminé" par le gouvernement allemand.

"J'ai demandé au ministère de l'Economie" et à l'agence fédérale de certification du projet de suspendre leurs travaux de certification, a précisé Olaf Scholz.

"Nous ne pourrons pas accepter la reconnaissance (des provinces pro-russes), c'est pourquoi il est si important de réagir maintenant et rapidement", a-t-il fait valoir.

Tout juste achevé en novembre, mais jamais encore mis en service, Nord Stream 2 est depuis le début du projet au coeur de batailles géopolitique et économique.

Nord Stream 2
Nord Stream 2 (AFP/Patricio ARANA)

Il était jusqu'ici en attente d'une certification par le régulateur de l'énergie en Allemagne, en raison de problèmes juridiques, en l'occurrence le non respect de certaines dispositions de la législation allemande et européenne.

Désormais Berlin franchit un pas supplémentaire en suspendant la procédure et en réexaminant le dossier à la lumière des derniers développement en Ukraine.

Nord Stream 2 relie les deux pays via un tube de 1.230 kilomètres sous la mer Baltique d'une capacité de 55 milliards de m3 de gaz par an, sur le même parcours que son jumeau Nord Stream 1, opérationnel depuis 2012.

Contournant l'Ukraine, le tracé va augmenter les possibilités de livraison de gaz russe à l'Europe.

Le chancelier allemand a en outre prévenu que "d'autres sanctions" contre la Russie pourraient suivre, en cas d'aggravation de la situation en Ukraine, et d'ores et déjà averti que l'Union européenne allait adopter des sanctions "massives et robustes".

Malgré tout, le successeur d'Angela Merkel a appelé à des efforts diplomatiques entre Occidentaux et la Russie "pour éviter une catastrophe". "C'est l'objectif de tous nos efforts diplomatiques", a-t-il ajouté soulignant que "80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une guerre menace l'Europe de l'Est".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

JCLAUDIO
22/02/22 13:25
c'est à rire !!!!!!! les Allemands toujours très pragmatiques et autant faux-culs ,suspendent le gazoduc nordstream 2 qui n'est pas en service (notez bien) !!!!! ils oublient de dire qu'ils seront bien évidemment ravitaillés en gaz par l'autre gazoduc (nordstream 1),toujours en service......conclusion : rien de changer pour les Allemands......et comme d'habitude les Russes qui eux aussi vont prendre des sanctions,vont se venger sur les produits agricoles européens et particulièrement Français,compte tenu du zèle idiot dont fait preuve notre très brillant président (c'est une histoire à répétition : les couillons sont toujours les Français,toujours prets à recevoir les coups et à payer pour les autres , sans broncher ).Il y a quelques années,les producteurs de pommes Français avaient perdus leur marché (très important) à l'exportation vers la Russie pour un conflit mal géré .....
pcottaz
22/02/22 14:00
Il suspendent aussi les importations de petrole Russe ?
heloval
22/02/22 14:36
jc claudio vos informations sont elles justes et vérifié svp ?
MMManson
22/02/22 15:22

"se venger sur les produits agricoles européens et particulièrement Français,compte tenu du zèle idiot dont fait preuve notre très brillant président"

C'est exactement ça ! Mais n'oublies pas que Manu est la marionnette de sa sainteté Biden. Pourquoi les autres pays ne participent pas autant (les anglais par exemple) ?

donc il met en danger la France juste pour satisfaire son chef !!!


Et les sondages nous font croire que Manu est à 25% 🤣🤣🤣

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFalrxG0xPiBYxRW0cgccst8mDpNAxVb8IT1WsAtTIG9l
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.