OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Ukraine: les marchés asiatiques chutent après le bombardement d'une centrale nucléaire


Actualité publiée le 04/03/22 05:43
Une personne passe devant un tableau du cours des actions affichant les chiffres de la Bourse de Tokyo, à Tokyo, le 28 février 2022
Une personne passe devant un tableau du cours des actions affichant les chiffres de la Bourse de Tokyo, à Tokyo, le 28 février 2022 (AFP/Kazuhiro NOGI)

Les marchés asiatiques reculaient à l'unisson vendredi, sonnés par de vives inquiétudes sur l'Ukraine, où des tirs russes ont provoqué un incendie dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe, qui a finalement été maîtrisé selon Kiev.

Les niveaux de radioactivité restent inchangés sur le site de la centrale de Zaporojie, qui compte six réacteurs nucléaires et fournit une grande partie de l'énergie de l'Ukraine, a assuré l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon laquelle aucun équipement "essentiel" n'a été endommagé.

Selon Kiev, des tirs de chars russes sur la centrale ont mis vendredi le feu à un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire. Les services de secours ont indiqué avoir pu accéder au site et éteindre l'incendie, après en avoir été un temps empêchés par les soldats russes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de recourir à "la terreur nucléaire" et de vouloir "répéter" la catastrophe de Tchernobyl.

Choquées, les places boursières asiatiques ont presque toutes déraillé vendredi.

A Tokyo, l'indice vedette Nikkei a dégringolé de plus de 3% en séance, pour finir sur une chute de 2,23% à 25.985,47 points (-1,8% sur l'ensemble de la semaine écoulée). L'indice élargi Topix a lâché vendredi 1,96% à 1.844,94 points.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng cédait 2,74% vers 06H45 GMT, et les places de Chine continentale ont aussi fini nettement dans le rouge.

La Bourse de New York avait déjà été déprimée jeudi par l'absence d'avancée dans les pourparlers russo-ukrainiens pour un cessez-le-feu, les deux camps n'ayant trouvé qu'un accord sur des couloirs humanitaires pour la population civile fuyant les combats.

"L'attaque de la plus grande centrale nucléaire d'Europe va générer de l'incertitude pour l'ensemble" du continent, au-delà du conflit russo-ukrainien, a commenté Hideyuki Suzuki de SBI Securities.

"Les échos de l'incendie de la centrale nucléaire en Ukraine ont encore réduit l'appétit pour le risque des investisseurs, a aussi commenté Huh Jae-Hwan de Eugene Investment & Securities, cité par l'agence Bloomberg.

L'euro se dépréciait face au yen, se négociant après 07H00 GMT pour 127,25 yens contre 127,78 yens jeudi à 21H00 GMT.

La monnaie européenne chutait à 1,1013 dollar, contre 1,1066 dollar jeudi, où elle était déjà tombée à son plus bas niveau depuis près de deux ans par rapport au billet vert.

Le yen était lui quasi stable par rapport au dollar, à 115,51 yens pour un dollar contre 115,46 yens jeudi à 21H00 GMT.

Les prix du pétrole repartaient à la hausse après une pause jeudi consécutive à leur envolée à des niveaux record depuis 2008: peu après 07H00 GMT le cours du baril de WTI américain gagnait 1,44% à 109,22 dollars, et celui du baril de Brent de la mer du Nord prenait 1,21% à 111,80 dollars.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

floalain
04/03/22 10:06
Il serait temps que tous ces gens se mettent autour d'une table pour vraiment discuter du problème. N'oublions pas que Poutine joue avec les blancs et que la Russie n'est pas l'Irak ou la Libye.
ricky_59
04/03/22 10:15
Floalain : Les despotes et dictateurs blancs sont peut être plus dangereux que les autres des pays "exotiques". poutine (sans majuscule) en est malheureusement l exemple type !!!
robindesbois201
04/03/22 10:17
Attention l'UE pratique le suivisme OTAN, USA, car se croit protégée, Poutine est un homme glacial et sociopathe et peut perdre son sang froid. Il faut lui "donner" quelque chose pour qu'il stoppe son offensive et qu'il se mette à la table des négos...c'est urgent !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFZfhBD6I0alGPWjVWwX5aO5eDzsZIgPc1AJa-TQJ2iYQ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.