OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Un chatbot pour vous aider à mieux épargner ?


Actualité publiée le 10/09/19 09:01

Il existe, en France, près d’une trentaine de produits d’épargne différents. Du livret bancaire, au crowdfunding en passant par l’assurance-vie, ou encore le PEA, chacun ont leurs spécificités et presque tous sont soumis à une fiscalité différente. Autant dire que pour s’y retrouver, lorsqu’on n’est pas un expert, ça n’est pas simple.

C’est pour cette raison que le site Comparateur Placements lance un chatbot qui permet de trouver le produit d’épargne le plus adapté.

La jungle de l’épargne

Parmi la multitude de produits d’épargne, tous ne répondent pas aux mêmes besoins et certains peuvent même se révéler complètement inadaptés en fonction de votre profil et de vos projets financier. Ainsi, si vous voulez épargner à court terme dans l’attente d'acheter un appartement par exemple, investir en bourse n’est clairement pas adapté. Au contraire, si vous voulez préparer votre retraite et que l’échéance est encore lointaine, il serait dommage de se priver de la performance de la bourse sur long terme. Mais là encore, le choix est vaste : PEA, compte-titres ou assurance-vie ? Avec des titres vifs ou via des organismes de placements collectifs ?

Et là n’est pas la seule possibilité pour réaliser des placements performants. Avec l’arrivé de nouveaux acteurs innovants, les fintechs, il est possible d’avoir accès à des classes d’actifs jusqu'alors réservées à l’élite des banques privées. Par exemple, avec les plateformes de crowdfunding, vous pouvez investir en direct dans des PME non cotées ou même dans des startups en pleine croissance. Mais attention ! S’il est vrai que les gains peuvent être très importants pour de tels placements, les risques sont loin d’être négligeable. Le private equity n’est pas fait pour tout le monde !

Bref, ce n’est pas simple de s’y retrouver et mieux vaut être aiguillé.

Un chatbot pour trouver le bon placement

Avec un chatbot, c’est un peu comme si vous discutiez avec un conseiller financier, sauf que vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous ! Et là, ce sont des algorithmes qui vont vous conseiller. Avec plus de mille de placements référencés, le chatbot va faire plusieurs choses :

-       dans un premier temps, celui-ci va recueillir les informations nécessaires à l’analyse de votre profil : âge, objectifs, montant à placer, durée envisagée..etc ;

-       grâce à votre profil et à vos préférences, le chatbot va ainsi déterminer les deux types de placements les plus adaptés ;

-       reste à trouver l’offre la plus avantageuse parmi toutes celles du marché, c’est justement ce que le comparateur propose. Par exemple, si l’assurance-vie se trouve être l’enveloppe fiscale à privilégier compte tenu de votre situation patrimoniale, le chatbot vous proposera la meilleure assurance-vie, sélectionnée parmi plus de 200 contrats existants.

Le conseil est accompagné de fiches explicatives et pédagogiques. Cela ne prend que quelques minutes et permet d’y voir plus clair !

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email
SBF 120
4 461,53  0,24%


Actualités SBF 120

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

Rwood


10/09/19 09:33
Bonjour,

la lecture de l'article m'inspire deux questions :
dans la jungle de l'épargne finalement le chatbot ne retiendra que deux placements ?
Que signifie la meilleure assurance vie ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.