OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Un progrès de la sécurité en ligne, la signature électronique


Actualité publiée le 19/06/20 15:28

Issue de procédés informatiques dits de "hachage" des documents, mis au point dans les années 1990, la signature électronique (aussi dite "numérique") a valeur légale en France depuis le début de la décennie suivante. En 2016, un règlement, dit "Règlement Général de Protection des Données" (RGPD), vient harmoniser ce procédé à l'échelle européenne. L'usage de la signature électronique est aujourd'hui de plus en plus répandu.

De quoi s'agit-il ?

Une signature électronique n'est pas une image numérisée de votre signature manuelle, mais quelque chose de bien plus sécurisé encore. Le document signé est d'abord traité par une fonction dite "de hachage" qui produit une suite unique de caractères ("haché" ou "condensé") telle que n'importe quelle modification du document d'origine cassera la correspondance avec le condensé ; afin d'éviter toute fraude, il est par ailleurs impossible de retrouver le texte d'origine à partir de ce condensé (la fonction de hachage ne fonctionne que dans un sens).

 

Les gains de sécurité permis par le hachage et la signature électronique

 

Intégrité du document

La fonction de hachage utilisée par l'expéditeur pour produire son condensé unique peut être également utilisée par le destinataire pour produire le même condensé et le comparer avec celui fourni par l'expéditeur. Si les deux condensés sont égaux, l'intégrité du document est prouvée : le destinataire est assuré d'avoir reçu le document tel qu'expédié.

 

Authentification de l'expéditeur

Pour aller encore plus loin dans la sécurisation des données, le procédé de signature électronique constitue l'aboutissement de cette démarche en permettant d'authentifier l'expéditeur. Concrètement, ce dernier dispose de deux clés : une publique et une privée. La méthode consiste à chiffrer le condensé avec la clé privée, et à transmettre au destinataire le "sceau" ainsi produit, accompagné de la clé publique et du condensé. Si la clé publique permet au destinataire de déchiffrer le sceau pour retrouver le condensé d'origine, alors il peut être certain de l'authenticité de la clé utilisée et ainsi de l'identité de son propriétaire (autrement dit, de l'expéditeur du document).

 

L'utilisation de la signature électronique

 

Il existe de nombreux domaines dans lesquels la signature électronique est depuis longtemps utilisée, outre le fait que la tendance à son recours soit nettement à la hausse ces dernières années. Des acteurs importants tels que l'entreprise française YOUSIGN, sur laquelle nous nous sommes penchés, offrent par exemple des services dans des domaines aussi variés que les ressources humaines pour les contrats et avenants, le commercial, la location ou bien encore les achats en ligne sécurisés. La palette d'application de la signature électronique est quasiment illimitée.

 

La législation sur la protection des données en Europe et son développement en France

 

Le règlement RGPD et l'utilité de la signature électronique

Il s'agit d'un autre point important où la signature électronique entre en jeu. Adopté par le parlement européen en avril 2016 et entré en vigueur en mai 2018, le Règlement Général de Protection des Données pose un cadre dans l'Union européenne pour la protection des données personnelles. Les dispositions stipulent notamment que leur collecte sur Internet doit impérativement être soumise au consentement explicite de l'internaute. La signature électronique est alors de toute utilité pour authentifier ce paramètre.

 

Un exemple français

Au gré de cette législation et de la conjecture favorable, nombre d'entreprises dans le monde et notamment en France se développent sur ce secteur d'activité. Parmi les acteurs français dont la variété des services proposés reflète les évolutions multiples de ce domaine, nous pouvons retenir entre autres la société YOUSIGN qui semble partie selon des observateurs pour devenir la référence principale dans un futur proche.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL3kQKX9gjCa0YCFAXCgjyeEEJkVNmJcKNhquwKXFPfy6
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.