OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Une histoire de la prospérité économique de la France sur les dix dernières années


Actualité publiée le 18/01/20 15:47

Les voyageurs le savent, les Français ont souvent la réputation d’être un peuple de râleurs. Alors que les contestations et protestations sont nombreuses dans l’Hexagone, un constat s’impose : l’économie française s’est montrée particulièrement résiliente depuis la crise financière de 2008. Au moment où nous approchons de la dernière ligne droite de la décennie, nous revenons sur quelques aspects importants de cette prospérité économique.

Après le choc, le réveil

La date est gravée dans toutes les mémoires : le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers faisait faillite provoquant une onde de choc qui allait se propager à toute l’Europe. L’Irlande fut le premier pays de la zone Euro à entrer en récession dès décembre 2008 mais les autres ont suivi en 2009. La crise financière considérée comme la plus importante depuis le krach boursier de 1929 a eu des conséquences dramatiques sur l’économie mondiale.

Début 2009, le CAC 40 dévisse et toutes les places financières mondiales souffrent. La Bourse de Paris est au plus bas autour de 2 500 points. À l’époque, c’est le secteur de l’automobile et de l’énergie qui sont rois de l’indice financier de référence en France. Force est de constater que le paysage a drastiquement changé 10 ans après.

Les législateurs s’affairent pour réglementer et éviter qu’un choc d’une telle ampleur ne se reproduise. Dès 2010, le Fonds Européen de stabilité financière est créé. La règle Volcker débarque aux États-Unis fin 2013 mais ce n’est que le début. Au niveau bancaire, les réglementations Bale III et MIFID II sont mises en œuvre dans les années qui suivent. En France, l’économie souffre avec les conséquences que l’on connaît.

2018, l’âge de la maturité

10 ans après le début de la crise financière, les comptes sont faits. S’il y a clairement un avant et un après crise, les Français ont dû avaler la pilule. Selon Éric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, le manque à gagner pour la France en termes de Produit Intérieur Brut est de 1 541 milliards d’euros sur une période de dix ans.

En 2018, le mouvement des gilets jaunes se répand comme une traînée de poudre et force Macron à repenser ses politiques. La croissance de l’économie française est modérée à un taux de 1,6% d'après les statistiques de l'Insee mais le chômage continue de baisser. Paradoxalement, cette crise des gilets jaunes aura peut-être tiré la sonnette d'alarme à temps.

En 2019, les perspectives économiques françaises sont globalement satisfaisantes en comparaison avec certains voisins car l'Hexagone peut compter sur une forte consommation intérieure. Ce n’est pas le cas de l’Allemagne notamment dont l’économie est intrinsèquement liée à ses exportations. Les analystes estiment d’ailleurs que les exportations en question pourraient connaître une évolution négative en 2020 pour la première fois depuis la crise financière.

Le CAC 40 et le luxe au plus haut en 2019

Source : PixaBay.

L’année 2019 est un cru exceptionnel pour les marchés. La bourse se porte bien et l’indice de référence CAC 40 - FRA40 chez eToro - frôle les 6 000 points. Comme le rappelle Antoine Fraysse-Soulier, responsable recherche marchés chez eToro France, l’indice a pris 7,5% entre septembre et novembre 2019. On constate d’ailleurs une progression supérieure à 25% depuis le début de l’année.

Le courtier eToro est une plateforme de trading social qui analyse régulièrement les tendances des marchés financiers. Sur la plateforme, il est possible d'investir dans différents indices comme le FRA40 mais aussi le GER30, équivalent du DAX allemand ou encore le NSDQ100 qui correspond à l'index Nasdaq-100. Le caractère social d'eToro permet également de copier d'autres investisseurs ou de communiquer sur sa stratégie.

Si l'on regarde les entreprises françaises à l'international, celles-ci rayonnent. Bernard Arnault et son groupe LVMH (MC) voient grand et ont annoncé fin novembre l’acquisition de Tiffany, numéro 2 mondial de la joaillerie pour un montant record de 16 milliards d’euros. Le cours de l'action Tiffany en a immédiatement bénéficié. On constate d'ailleurs une hausse en deux temps : dès les premières rumeurs d'acquisition fin octobre mais également lors de la confirmation officielle début novembre. Entre décembre 2017 et août 2019, la valeur de l‘action LVMH a pris 506%. Sa capitalisation fin 2019 est supérieure à 200 milliards d’euros. Le luxe dans son ensemble est une véritable locomotive pour l’économie française et représente plus d’un quart de l’indice CAC 40.

Autre secteur en vue : l’aéronautique. Si l’on s’en tient aux valeurs du CAC 40, Safran (SAF), Airbus (AIR) et Dassault Systèmes (DSY) affichent des trajectoires ascendantes nettes.

Virage difficile pour les banques et l’automobile ?

Malgré ses belles performances, le secteur bancaire a plus de difficultés à tirer son épingle du jeu. Plusieurs raisons sont invoquées dont les séquelles de la crise financière de 2008 ainsi que les taux d’intérêts toujours très bas. Néanmoins, les résultats du troisième trimestre 2019 des banques françaises sont plutôt positifs. Crédit Agricole (ACA), la deuxième banque française a en effet annoncé un bénéfice net en hausse de 9% alors que Natixis (KN) a surpris la plupart des analystes annonçant une très belle progression de 16%.

Le secteur automobile avec des valeurs comme PSA (UG) et Renault (RNO) a connu une croissance soutenue ces dernières années mais doit rester vigilant. Les objectifs de diminution de CO2 fixés par Bruxelles obligent les constructeurs à réinventer leur modèle économique. L’électrique devrait en effet s’imposer dans les années à venir. Ces difficultés techniques combinées à une baisse de la demande sur certains marchés notamment en Chine impliquent une prudence de tous les instants pour les champions français qui réclament d’ailleurs un plan d’urgence en dialogue avec Bercy.

Tout comme l’automobile, le secteur de l’énergie devra également faire le gros dos à moyen terme. Total est dorénavant rétrogradé à la troisième place du CAC 40 derrière LVMH et l’Oréal (OR). Preuve s’il en fallait que l’ordre établi a définitivement changé. Cependant, le secteur continue de bien se porter. L’action Engie (ENGI) a d’ailleurs grimpé de près de 20% depuis début 2019.

Et la suite ?

Alors que le contexte macroéconomique mondial est de plus en plus tendu, la France peut compter sur son économie interne pour maintenir le cap. Certaines réformes mises en œuvre sous François Hollande commencent à montrer leurs effets. Le marché du travail français est globalement plus flexible et les coûts du travail ont diminué. En revanche, le spectre d’une nouvelle crise économique est bien présent dans les esprits et certains s’inquiètent de l’existence de bulles financières. La plupart des experts s’accordent : une plus grande stabilité au niveau des échanges commerciaux est indispensable pour préserver la santé de l’économie mondiale.

Bien que les indicateurs français soient bons en comparaison avec les autres pays de l’OCDE, il faudra cependant arriver à un juste compromis en cette fin d’année 2019 qui s’annonce d’ores et déjà tendue avec notamment la mise en œuvre de la réforme des retraites. Le véritable défi pour les années à venir sera de maintenir la prospérité économique tout en diminuant la pauvreté. L’organisme Eurostat a en effet rendu public ses chiffres en la matière en octobre et la France, bien qu’en progression, doit continuer à lutter pour aplanir les inégalités et maintenir ainsi un équilibre.

Alors, la réputation de râleurs des Français est-elle justifiée ? Certains diront sans doute que cette prospérité économique est toute relative, que le pouvoir d’achat reste faible, que les chiffres du chômage ne baissent pas significativement ou encore que ce sont toujours les patrons qui s’enrichissent. Mieux vaut les laisser dire. En 2020, l’économie de marché est toujours le modèle prédominant parmi les grandes puissances et, à ce jeu-là, la France n’a certainement pas à rougir.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFVZWWBxoxOR0MaMfvl6_KhMvAbZ1Qg8u5AFaiK2Tm4gO
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.