OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Unibail-Rodamco-Westfield, le scénario de la recapitalisation validé par les principales agences en conseil de vote


Actualité publiée le 04/11/20 10:26

Dans une semaine aura lieu l'Assemblée générale d’Unibail-Rodamco-Westfield, première foncière mondiale, qui pourrait valider le plan RESET, soit la recapitalisation de 3,5 milliards d’euros du groupe ainsi que 4 milliards de cessions d’actifs. Une stratégie approuvée par les principales agences de proxy advisors, validation qui remet en cause la pertinence du plan alternatif proposé par des actionnaires minoritaires.

Mardi 10 novembre, à l’occasion d’une Assemblée générale, le géant mondial de l’immobilier devrait soumettre au vote de ses actionnaires le projet d’augmentation du capital du groupe, qui vient confirmer son rapprochement effectué il y a trois ans avec l'anglo-saxon Westfield. Au programme, une recapitalisation de 3,5 milliards et des cessions d’actifs de 4 milliards d’euros, afin de renforcer la solidité du groupe, chahuté par la crise sanitaire.

Des activistes proposent de revenir en arrière en cédant l’activité américaine

En effet, la crise du Covid a entraîné la fermeture des centres commerciaux pendant le temps du (premier) confinement et a nécessité l’élaboration d’une solution permettant d’assurer la pérennité de l’activité américaine. Ce plan, baptisé RESET (pour Restore, Execute, Streamline, Embrace, Thrive), vise donc à la fois à surmonter dans l’immédiat le choc de cette crise, qui connaît depuis la semaine dernière une «deuxième vague» en Europe, et à consolider la stratégie de long terme amorcée en 2017.

Cependant, une poignée d’actionnaires, qui mène depuis plus d’un mois une campagne d’influence hostile, s’oppose au plan RESET et lui préfère REFOCUS, une stratégie opposée qui consiste à privilégier l’activité européenne et à céder l’activité américaine d’ici 2 à 3 ans, quitte à réaliser une moins-value de taille. Cette fronde contre l’actuel président du Directoire Christophe Cuvillier est menée par le milliardaire Xavier Niel et l’ancien président d’Unibail Léon Bressler, qui détiennent 5 % du capital.

« Le plan RESET incluant une augmentation de capital est le plus prudent »

La direction d’URW a rappelé récemment aux actionnaires minoritaires qu’ils avaient pourtant adhéré à la stratégie amorcée par le rachat de Westfield en entrant récemment au capital. « Ces activistes sont entrés au capital du mois de juin 2019 au mois de septembre 2019, soit plus d’un an après l’acquisition de Westfield, donc en parfaite connaissance de cause », observait dernièrement Christophe Cuvillier lors de la matinale de BFM Business.

Pour l’heure, les actionnaires ont jusqu’à lundi prochain pour voter via un système de vote en ligne (VotAccess), en vue de l’Assemblée générale du mardi 10 novembre. « Nous estimons que le plan RESET incluant une augmentation de capital est le plus prudent » affirmait hier la rédaction du site d’information financière Investir – Les Echos.

Des consignes de vote corroborées par les cabinets de conseil Proxinvest, Glass Lewis, Ownership matters et ISS, qui préconisent l’augmentation de capital. Quatre soutiens de taille pour Unibail, venant des principales agences qui émettent des recommandations aux actionnaires à l’approche des assemblées générales.

« Le conseil de surveillance sera souverain et décidera à la majorité de la stratégie à mener » assure un connaisseur du dossier, proche de la Direction d’Unibail. L’instauration du confinement par le gouvernement français vendredi dernier et la grande incertitude concernant les mois à venir viennent conforter le vote en faveur de l’augmentation de capital.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
ME3Y8YoOGRfpqU1eFO1agJ2mNRX6cFtMBa0Amu2lQHcInQKq5W54yaO0uDDhdRGV
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2020

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.