OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Vers une reprise de la librairie Gibert Jeune par Gibert Joseph


Actualité publiée le 28/04/17 19:10

Un homme parcourt les étagères d'une librairie Gibert Jeune à Paris, le 18 août 2015 (AFP/Archives/HUGO MATHY)

Les deux célèbres librairies rivales du quartier latin, Gibert Joseph et Gibert Jeune ont entamé une procédure de rapprochement, a-t-on appris vendredi auprès du tribunal de commerce de Paris, confirmant des informations de Livres Hebdo.

"Un jugement d'ouverture de redressement judiciaire de la société Gibert Jeune a été prononcé le 26 avril 2017", a indiqué le tribunal contacté par l'AFP. "Il y a bien eu une offre de plan de reprise de la société Gibert Jeune", a ajouté le tribunal.

Le magazine spécialisé Livres Hebdo a annoncé vendredi sur son site internet que les deux plus grandes librairies parisiennes avaient engagé "une procédure de rapprochement qui devrait être officialisée le 17 mai".

Le tribunal de commerce n'a pas été mesure de confirmer cette date.

Confronté à des difficultés économiques liées au recul des marchés universitaires et à la baisse de la fréquentation de ses magasins au quartier Latin, déserté depuis les attentats, Gibert Jeune a décidé de s’adosser à un partenaire, en l’occurrence Gibert Joseph, a affirmé Livres Hebdo.

Ce serait un retour aux sources puisqu'avant une scission intervenue en 1929 les deux enseignes étaient les mêmes.

Gibert Joseph réalise 90 millions d’euros de chiffre d'affaires dans le livre, dont 34,5 millions à Paris, boulevard Saint-Michel, et Gibert Jeune 24 millions, dont 21 millions à Paris, place Saint-Michel.

Interrogé par Livres Hebdo, le PDG de Gibert Jeune, Bruno Gibert a assuré que "les deux enseignes seront maintenues avec leurs magasins et leurs équipes".

L'opération de rapprochement entre les deux enseignes a été menée dans le cadre du dispositif "pre-pack cession", créé en 2014 par la loi Macron pour permettre une cession accélérée d’entreprise en difficulté.

"On n'a eu aucune communication en interne sur la procédure en cours même si des bruits couraient", a déclaré à l'AFP Rémy Frey, le représentant CGT de Gibert Joseph..

"Le maintien en l'état" des magasins du quartier Saint-Michel, avec deux enseignes différentes et des "offres quasiment identiques", alors que "la fréquentation du quartier est en baisse", "paraît très peu probable", a mis en garde le syndicaliste.

"On sait que ça va aller au-delà d'un simple adossement financier" entre les deux sociétés, a-t-il poursuivi.

Ses conséquences en termes d'emploi sont "difficiles à mesurer" pour M. Frey. D'après les chiffres du syndicat, Gibert Joseph compte un peu plus de 200 salariés sur l'ensemble de ses magasins à Paris et Gibert Jeune environ 170, y compris la logistique.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNfhTrGnZyJCy_3IXlNAs55u34rQmHKex7Sp2S_5DlM2
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.