OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Viessmann finalise l'acquisition de Kospel


Actualité publiée le 21/02/20 12:28

La transaction d'achat du paquet global d'actions Kospel par Viessmann a été finalisée. L'Office de la concurrence et de la protection des consommateurs a accepté acquisition du contrôle exclusif de la société de Koszalin par Viessmann Zweite Investment GmbH & Co. L'entreprise qui est devenue le propriétaire de Kospel S.A. fait partie du groupe Viessmann, contrôlé par Viessmann Werke GmbH & Co KG. La fusion de deux entreprises familiales renforcera certainement la position des deux marques sur le marché mondial.

Viessmann est une entreprise familiale qui exerce son activité sans interruption depuis 1917. Le siège social de la société est situé à Allendorf, dans le centre de l'Allemagne. La société a des succursales dans des dizaines de pays à travers le monde qui emploient un total d'environ 12 milles personnes.

Le fondateur de l'entreprise était Johann Viessmann. Puis son extension a été entreprise par son fils - Hans. Le propriétaire actuel est le petit-fils du fondateur - Martin Viessmann. Depuis de nombreuses années, l'entreprise montre la direction qui est suivie par les autres fabricants de l'industrie. Viessmann fonde ses activités sur trois valeurs: le travail d'équipe, la responsabilité et l'esprit d'entreprise.

Viessmann - un géant sur le marché des appareils de chauffage

L'activité du groupe Viessmann se concentre autour de technologies de chauffage et de refroidissement. Les appareils fabriqués par Viessmann sont destinés à la fois aux utilisateurs individuels et aux entreprises. La société propose des solutions techniques complètes, notamment dans le domaine du chauffage et de la climatisation.

En Pologne, entre autres chaudières à gaz, chaudières à mazout et pompes à chaleur modernes sont très populaires. Viessmann, en prenant le contrôle sur Kospel, élargit son portefeuille avec des équipements de chauffage de haute qualité qui sont alimentés par l'électricité.

Kospel - une entreprise aux fondations solides

L'histoire de Kospel remonte à 1990. Les investissements dans les technologies modernes et l'accent mis sur des propres solutions de produits ont permis à l'entreprise familiale de Koszalin d'atteindre le statut de l'un des plus grands fabricants d'appareils électriques de chauffage en Europe en 30 ans.

Actuellement, les appareils Kospel sont fabriqués dans quatre usines de production. Le siège social de l'entreprise et deux des quatre usines sont situés à Koszalin. La fabrication des produits se trouve également à Damnica (près de Slupsk) et à Karlino. Il convient de mentionner qu’actuellement un autre hall de production est en cours de construction à Koszalin d’une superficie de 15 000 m2.

Rachat de Kospel par Viessmann

La décision d'acheter Kospel par Viessmann a été prise par rapport aux prognostics de l'augmentation de l'importance de l'électricité prévue dans les domaines du chauffage et de la production d'eau chaude sanitaire dans un proche avenir. Viessmann, en prenant le contrôle sur le fabricant polonais, élargit son offre en chauffe-eau électriques, en chaudières électriques de chauffage central et des ballons d’ECS. Un meilleur accès aux marchés d'Europe centrale et orientale est un avantage incommensurable pour la société Allendorf.

Viessmann a passé un changement d'un fabricant de technologie de chauffage à un fournisseur de solutions complètes pour les espaces résidentiels et industriels. Les solutions proposées visent à améliorer le confort des utilisateurs au quotidien. Les priorités du groupe Viessmann sont entre autres la fourniture de l'eau chaude sanitaire, l’optimalisation de la température de chauffage et la meilleure qualité d'air. L'entreprise est engagée dans des activités visant à une utilisation optimale des sources d'énergie renouvelables.

L'achat de 100% des actions de Kospel par Viessmann est l'une des plus importantes transactions dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC) en Pologne au cours des derniers mois. Les représentants des deux sociétés ont signé un contrat clé au troisième trimestre 2019. Fin janvier, l'Office de la concurrence et de la protection des consommateurs a donné son accord à la concentration consistant en l'acquisition du contrôle exclusif de la société de Koszalin par le groupe Viessmann. La synergie des deux sociétés aura certainement un impact positif sur l'offre de solutions modernes disponibles sur le marché.

Jusqu'à présent, l'entreprise allemande comptait cinq succursales en Pologne: à Wroclaw, Poznan (Komorniki), Varsovie (Piaseczno), Myslowice et Gdansk (Rusocin). Les ressources de l'entreprise comprennent également une usine de production à Legnica. L'incorporation de Kospel dans les rangs du groupe permet à Viessmann d'augmenter sa capacité de production par les quatre usines modernes situées dans le Nord de la Pologne.

Chauffage électrique moderne

Kospel est l'un des principaux fabricants européens d'équipements de chauffage électrique. Le personnel de l'entreprise compte actuellement environ 500 employés. L'offre du fabricant comprend les chaudières électriques de chauffage central, chauffe-eaux électriques, les ballons d’ECS et les ballons tampons de chauffage central. De plus, les pompes à chaleur et les capteurs solaires modernes sont très appréciés des clients.

La spécialisation de Kospel s'oriente vers la production d'appareils de chauffage modernes et écologiques. Les chaudières électriques fabriquées à Koszalin peuvent coopérer avec le photovoltaïque. En combinaison avec des pompes à chaleur et des capteurs solaires, les solutions proposées par l'entreprise permettent de préparer de l'eau chaude sanitaire de manière écologique.

L'activité de Kospel est basée sur quatre valeurs clés tels que l'authenticité, l'engagement, la flexibilité et le développement continu.

Prendre soin de l'environnement

La mission de Kospel est de fournir un chauffage confortable et propre. Pour répondre aux exigences des clients, les dernières technologies sont constamment mises en œuvre et les normes de qualité les plus élevées sont utilisées dans toutes les usines de production. L'offre du fabricant comprend des appareils de chauffage qui se distinguent par leur fonctionnalité, leur design et leur efficacité énergétique.

Tous les appareils électriques Kospel se caractérisent par la possibilité d'utiliser des sources d'énergie renouvelables. En introduisant de nouvelles solutions techniques sur le marché, Kospel vise à se spécialiser dans la production de systèmes de chauffage innovants et respectueux de l'environnement. Viessmann voit une bonne chance de l'importance croissante de l'électricité dans les zones de chauffage et de production d'eau chaude à l'avenir.

Un avenir commun

L'union des forces des deux sociétés est la garantie que bientôt encore plus d'appareils innovants et techniquement avancés apparaîtront sur le marché. Ulrich Hüllmann, directeur financier du groupe Viessmann, a commenté l'acquisition comme la continuation d'investissements stratégiques dans le secteur de l'électricité.

À son tour, Krzysztof Lukasik, le propriétaire actuel de la société Kospel est plein d'optimisme quant au fait que son travail sera poursuivi par une grande entreprise familiale qui est Viessmann. En même temps, il assure qu'il va participer activement au développement de la marque.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dm2LX_fDA3MWoIkctGy24AQWXtgTKzWoDasiVFiBFuxSxXmMD7ZSzyb7lYrr8Sw-

Investir en Bourse avec Internet