OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street, en pleine saison de résultats, ouvre en baisse


Actualité publiée le 22/04/19 16:10

Wall Street en pleine saison des résultats ouvre en baisse (AFP/Archives/Johannes EISELE)

La Bourse de New York, de retour d'un long week-end, évoluait dans le rouge lundi à l'ouverture,les investisseurs restant prudents à l'entame d'une semaine riche en résultats d'entreprise.

Vers 13H50 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, cédait 0,17%, à 26.513,41 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 0,29%, à 7.974,84 points et l'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,13%, à 2.901,12 points.

Fermée vendredi à l'occasion des fêtes de Pâques, Wall Street avait évolué en dents de scie la semaine dernière au gré des publications trimestrielles: le Dow Jones a enregistré une hausse hebdomadaire de 0,6% et le Nasdaq de 0,2% tandis que le S&P 500 a cédé 0,1% sur la semaine.

Selon les analystes du cabinet FactSet, 78% des entreprises du S&P 500 ayant déjà dévoilé leurs résultats du premier trimestre ont dépassé les estimations des analystes en termes de bénéfice par action, l'indicateur de référence à Wall Street quand il s'agit de mesurer la santé d'une entreprise. Et 53% d'entre elles ont publié un chiffre d'affaires supérieur aux attentes.

Les analystes s'attendent à ce que l'ensemble des sociétés du S&P 500 fassent part d'un bénéfice par action en repli de 3,9%.

"Le S&P 500 évolue désormais à moins de 1% du record atteint en clôture le 20 septembre 2018 après après chuté de 19,8% entre le 20 septembre et le 24 décembre 2018", rappelle Sam Stovall de CFRA.

"En conséquence, beaucoup pensent que l'indice, qui a bondi de 23% en seulement quatre mois, s'est redressé trop rapidement", note-t-il.

Toutefois, ajoute-t-il, l'ampleur et la vitesse de ce rebond ne sont pas si surprenants puisqu'à chaque fois que la Bourse a perdu plus de 20% depuis la Seconde guerre mondiale, il a fallu en moyenne seulement quatre mois pour faire revenir l'indice à son niveau d'avant la chute.

Les acteurs du marché continueront cette semaine à scruter les résultats d'entreprises.

Ceux du groupe américain de produits d'hygiène de grande consommation Kimberly-Clark, qui a quasiment quintuplé son bénéfice net au premier trimestre, étaient bien reçus, l'action bondissant de 5,59%.

Les investisseurs accueillaient plus modestement ceux du groupe de services pétroliers américain Halliburton (+0,03%), qui a fait part d'un bénéfice par action juste au-dessus des attentes.

Le sous-indice regroupant les entreprises du secteur énergétique au sein du S&P 500 montait pourtant de 0,97% dans le sillage de la nette hausse des cours du pétrole après l'officialisation par la Maison Blanche de la fin des exemptions qui permettaient à huit pays l'achat de pétrole iranien malgré des sanctions américaines.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt à 10 ans sur la dette américaine montait à 2,573% contre 2,560% jeudi à la clôture.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKRHm07BBtSMp5j9_AQtRZ6ftHzO6MK79KeQZkV46o-oi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.