OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street, fragilisée par un rapport sur les prix, ouvre en baisse


Actualité publiée le 09/11/18 16:06

Des tradeurs au New York Stock Exchange, le 7 novembre 2018 (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Alex Wroblewski)

Wall Street a ouvert en baisse vendredi dans le sillage d'un indicateur sur les prix en progression, les indices s'apprêtant toutefois à clôturer la semaine sur une forte avancée.

Vers 14H50 GMT, l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,56%, à 26.045,59 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 1,18%, à 7.442,20 points.

L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,74%, à 2.786,16 points.

La Bourse de New York avait fini en ordre dispersé jeudi après une envolée la veille, provoquée par la satisfaction des acteurs du marché de laisser l'incertitude relative aux élections de mi-mandat derrière eux: le Dow Jones avait pris 0,04% et le Nasdaq perdu 0,53%.

De fortes hausses dans les prix des biens alimentaires et du carburant ont fait monter l'indice des prix à la production (PPI) en octobre à 0,6% sur un mois, sa plus forte progression depuis plus de six ans. Sur un un, l'indice est monté à 2,9%, au plus haut depuis juillet.

"Ce genre de nouvelle alimente les inquiétudes quant à la répercussion de l'inflation sur les consommateurs", a signalé Patrick O'Hare, de Briefing.

Elle s'inscrit en outre dans un contexte plus général: les hausses des coûts et des prix font partie des principaux enseignements de la saison en cours des résultats trimestriels des entreprises américaines.

Cette situation peut alimenter une politique de hausses de taux plus agressive de la banque centrale américaine (Fed), gardienne du temple de l'inflation.

Toutefois, la Fed, et donc les investisseurs à Wall Street, sont davantage sensibles aux prix à la consommation, qui doivent être publiés mercredi.

Un autre indicateur, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, est attendu en cours de séance et devrait "s'afficher en recul", de l'avis des analystes de Wells Fargo.

La guerre commerciale entre la Chine est les Etats-Unis revenait par ailleurs dans l'actualité, alors que l'administration américaine reçoit vendredi deux hauts responsables chinois pour une rencontre qui devrait permettre de dire si l'heure est bien à l'apaisement, trois semaines avant un tête-à-tête Trump-Xi.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt américain sur la dette à 10 ans reculait à 3,211%, contre 3,237% jeudi soir, celui de la dette à 30 ans baissait à 3,409%, contre 3,434% la veille.

Malgré le recul de vendredi, les marchés se préparaient à terminer la semaine sur une forte hausse, les indices Dow Jones et S&P 500 ayant avancé de plus de 3% depuis lundi.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKRKV2BAnYxn_S5BrLCWTtW6omHHaBzALbbFFP4MlOFD0
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.