OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street hésite à l'ouverture, le ralentissement économique mondial pèse


Actualité publiée le 25/03/19 15:13

Wall Street ouvre en baisse (AFP/Archives/Johannes EISELE)

La Bourse de New York hésitait lundi dans les premiers échanges après une ouverture en baisse, toujours inquiète du ralentissement économique mondial, tandis que les conclusions d'une enquête visant Donald Trump étaient plutôt ignorées.

Vers 13H55 GMT, l'indice vedette de la Bourse de New York, le Dow Jones Industrial Average, perdait 0,39%, à 25.403,46 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, reculait de 0,62%, à 7.595,28 points et l'indice élargi S&P 500 de 0,39%, à 2.789,90 points.

Wall Street avait chuté vendredi ainsi que sur l'ensemble de la semaine dernière, plombée déjà par le retour des craintes sur le ralentissement économique mondial: le Dow Jones a perdu sur l'ensemble de la semaine 1,34%, le Nasdaq 0,60% et le S&P 500 0,77%.

Lundi, les indices ont alterné les passages dans le vert et le rouge dans les premières minutes d'échanges de la semaine.

"Les inquiétudes sur la croissance mondiale semblent persister", ont réagi les analystes de la maison de courtage Charles Schwab.

Après la publication d'indicateurs sur l'économie européenne en fin de semaine dernière, l'agitation liée à l'essoufflement de la croissance internationale, et ses implications sur l'expansion américaine, saisissait les investisseurs.

Selon une étude publiée lundi, les économistes américains ont drastiquement abaissé leurs prévisions de croissance 2019 pour les Etats-Unis, dans ce contexte de ralentissement mondial et de tensions commerciales internationales toujours fortes.

Les marchés ignoraient en revanche les conclusions de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller, pointant l'absence d'éléments pour prouver une entente avec la Russie à la présidentielle 2016.

Ces conclusions permettent au président américain d'envisager plus sereinement son avenir politique. Ce dernier s'est dit "totalement disculpé" dans cette affaire.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt américain sur la dette à 10 ans évoluait à 2,437% contre 2,439% vendredi à la clôture, et celui à 30 ans s'échangeait à 2,880% contre 2,874% vendredi soir.

La différence entre le niveau du taux d'intérêt sur la dette à trois mois et à dix ans était à l'avantage du premier lundi matin, un phénomène appelé dans le jargon financier "inversion de la courbe des taux".

Cette situation, qui a précédé de quelques mois la quasi-totalité des récessions américaines ces cinquante dernières années, se produit lorsque les taux à court terme sont supérieurs aux taux à long terme. Le taux d'intérêt à trois mois est passé au-dessus du taux à dix ans vendredi pour la première fois depuis 2007, avant la dernière crise financière.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKdcpr7CH3WHd4LGdNxiPXQ9IlVvoogByM7VyFW416ZgT
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.