OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street hésite après des chiffres en demi-teinte sur le chômage


Actualité publiée le 20/08/20 16:02

Des drapeaux flottent devant le New York Stock Exchange (NYSE) à Wall Street, le 3 août 2020 (AFP/Archives/Angela Weiss)

La Bourse de New York hésitait sur la direction à suivre jeudi peu après une ouverture dans le rouge, avec des chiffres moins bons que prévu sur le chômage américain.

Vers 13H50 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, reculait de 0,41% à 27.578,81 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 0,19% à 11.167,51 points après avoir débuté en baisse.

L'indice élargi S&P 500 perdait 0,22% à 3.367,42 points.

Wall Street avait terminé en baisse mercredi, reprenant son souffle au lendemain de nouveaux records alors que la Banque centrale américaine (Fed) s'est, dans un document, montrée particulièrement prudente sur la santé de l'économie des Etats-Unis: le Dow Jones avait reculé de 0,56% et le Nasdaq de 0,57%.

La Fed a notamment estimé que "la crise sanitaire en cours pèsera lourdement à court terme sur l'activité économique, l'emploi et l'inflation à court terme".

"Après s'être replié en fin de journée mercredi face au ton prudent du compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed, le marché des actions poursuit (jeudi) sur cette même tendance", estiment les analystes de Charles Schwab.

Ils digèrent aussi l'annonce par le département du Travail d'un rebond des inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine passée aux Etats-Unis, qui sont repassées au-dessus de la barre du million.

Au total, 14,8 millions de personnes touchaient une indemnité chômage au cours de la semaine du 2 au 8 août, les données étant publiées avec une semaine de décalage.

Ces statistiques reflètent la persistance d'un chômage élevé aux Etats-Unis alors même que les chômeurs font face depuis le début du mois d'août à la perte d'une aide cruciale de 600 dollars par semaine, qui avait été adoptée fin mars par l'administration Trump et le Congrès dans le cadre du gigantesque plan de relance de l'économie.

La Maison Blanche et les élus démocrates du Congrès sont d'accord pour la prolonger, mais ne parviennent pas à s'entendre sur le montant.

Les marchés gardent aussi un oeil sur l'évolution de la pandémie, qui semble reprendre de la vigueur dans certaines régions du monde avec par exemple une hausse des cas en Allemagne et en France.

Ils surveillent également toute évolution sur le front commercial alors que le ministère chinois du Commerce a affirmé jeudi que Pékin et Washington avaient décidé de s'appeler "sous peu", sans toutefois préciser quelle serait la nature ni l'ordre du jour de cette conversation.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine reculait fortement à 0,6396% contre 0,6801% mercredi soir.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKW2XXjfl075V1DSpgvVPmvNanWlk_Q6G0qHwTr44RbSd
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.