OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street ouvre en baisse avec le recul de la consommation américaine


Actualité publiée le 16/10/19 16:12

Wall Street recule à l'ouverture (AFP/Johannes EISELE)

Wall Street reculait à l'ouverture mercredi, lestée par la chute surprise des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre et des incertitudes autour de l'accord sur le Brexit.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, reculait de 0,12%, à 26.993,50 points, vers 14H00 GMT.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, cédait 0,36%, à 8.118,99 points, et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,20%, à 2.989,81 points.

La Bourse new-yorkaise avait fini dans le vert mardi, portée par plusieurs résultats trimestriels solides, dont ceux de la banque américaine JPMorgan Chase: le Dow Jones avait augmenté de 0,89% et le Nasdaq avait grimpé de 1,24%.

Goldman Sachs, Citigroup et Wells Fargo ont aussi présenté mercredi leur bilan de santé trimestriel, tout comme le géant pharmaceutique Johnson & Johnson et l'assureur santé UnitedHealth, membres du Dow Jones.

Ces résultats, solides dans l'ensemble, avaient permis à la place new-yorkaise de finir dans le vert.

Mercredi, Bank of America Merrill Lynch a annoncé un plongeon de son bénéfice au troisième trimestre mais a néanmoins fait mieux que prévu.

Mardi après la clôture de la Bourse, United Continental, maison mère de la compagnie aérienne United Airlines, a relevé son principal objectif financier annuel.

Mais le marché était dominé mercredi en début de séance par le recul inattendu des ventes au détail aux Etats-Unis en septembre après six mois d'affilée de progression des dépenses des consommateurs américains.

Dans un contexte de guerre commerciale avec la Chine, l'indice des ventes des détaillants et restaurants a perdu 0,3% en données corrigées des variations saisonnières. Les analystes s'attendaient à une hausse d'autant.

Les acteurs financiers observaient par ailleurs avec attention les développements autour du Brexit, à la veille d'un sommet européen crucial.

Le négociateur de l'UE Michel Barnier a averti mercredi qu'il restait encore "d'importants problèmes à régler" avant de parvenir à un accord avec Londres.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans de la dette américaine s'établissait à 1,758%, en recul par rapport à la clôture de la veille (1,771%).

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKeyolKzsGEc7bVOR0DvoCiRN_aRMDd1ZPzqi2wV1461O
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.