OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Wall Street passe dans le rouge après avoir ouvert en hausse


Actualité publiée le 22/08/19 17:38

Un courtier sur le parquet du New York Stock Exchange, le 15 août 2019 (AFP/Archives/Johannes EISELE)

Les principaux indices de Wall Street sont soudainement tombés dans le rouge jeudi en cours de séance alors que la Bourse de New York avait progressé à l'ouverture, dans un contexte de fébrilité accrue.

L'indice vedette de la cotation new-yorkaise, le Dow Jones Industrial Average, qui avait ouvert en hausse, reculait de 0,07% à 26.184,75 vers 15h20 GMT.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, perdait 0,65% à 7.968,10 points et le S&P 500 lâchait 0,32% à 2.915,19 points.

La courbe des obligations du Trésor américain à 2 ans et 10 ans s'est elle une nouvelle fois très brièvement légèrement inversée.

Ce phénomène est en général considéré comme un signe avant coureur de récession par les économistes.

"L'inversion reflète surtout des données macroéconomiques", a noté Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services, alors qu'un indicateur sur l'industrie manufacturière américaine, publié par le cabinet IHS Markit, s'est établi jeudi à son plus bas en 10 ans au mois d'août, faisant craindre une récession du secteur.

Par ailleurs, la banque centrale allemande a expliqué qu'elle ne considérait pas qu'un plan de relance budgétaire était nécessaire en dépit des menaces qui pèsent sur la première économie européenne, selon des sources citées par l'agence Bloomberg.

La Bundesbank avait pourtant indiqué lundi dans son rapport mensuel que l'Allemagne risquait d'entrer en récession au troisième trimestre.

Les marchés se montrent également nerveux à la veille d'un discours du président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, dont on attend qu'il trace la direction de la politique monétaire d'ici la fin de l'année.

Le patron de la Fed pourrait donner des indications sur une nouvelle baisse des taux directeurs aux Etats-Unis après une diminution déjà décidée le 31 juillet.

"Powell va sans doute essayer de se montrer accommodant, mais je ne vois pas jusqu'où il pourra aller. Il va sans doute laisser entendre qu'une nouvelle baisse de 25 points de base aura lieu en septembre", a anticipé Karl Haeling de LBBW.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKRa1Rvv2SSJirMc36-Ly5gliWtbXGBaZiQRcFd2PBITx

Investir en Bourse avec Internet