OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Washington avertit Pékin, sa position sur la Russie menace son "intégration" dans l'économie mondiale


Actualité publiée le 13/04/22 19:14
Janet Yellen à l'Atlantic Council à Washington, le 13 avril 2022
Janet Yellen à l'Atlantic Council à Washington, le 13 avril 2022 (AFP/Brendan Smialowski)

La position de la Chine vis-à-vis de la Russie menace son "intégration" dans l'économie mondiale, a averti mercredi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, qui a par ailleurs appelé à réformer les grandes institutions économiques mondiales, comme le FMI.

"L'attitude du monde envers la Chine et sa volonté d'embrasser une intégration économique plus poussée, pourraient bien être affectées par la réaction de la Chine à notre appel à une action résolue contre la Russie", a averti la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, dans un discours à l'Atlantic Council, un groupe de réflexion américain.

"La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie mettent en évidence le rôle central de la Chine", a encore souligné la secrétaire au Trésor.

Pékin est resté un partenaire de Moscou malgré l'invasion de l'Ukraine. "La Chine a récemment affirmé sa relation spéciale avec la Russie. J'espère ardemment que la Chine fera quelque chose de positif de cette relation et aidera à mettre fin à cette guerre", a déclaré Mme Yellen.

Et d'avertir le géant asiatique qu'"à l'avenir, il sera de plus en plus difficile de séparer les questions économiques des considérations plus larges d'intérêt national, y compris la sécurité nationale".

La ministre a, plus largement, fustigé les pays et entreprises qui n'ont pas rompu leurs liens commerciaux avec la Russie, soulignant que ces pays espèrent sans doute "remplir le vide laissé par les autres en préservant leurs relations avec la Russie. Ce genre de motivations ne tient pas sur le long-terme".

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux ont pris plusieurs séries de sanctions économiques et financières contre la Russie, notamment des gels d'avoirs et des interdictions de transactions contre les grandes banques russes.

Ces mesures doivent forcer "le Kremlin à choisir entre soutenir son économie et financer la suite de la guerre brutale de (Vladimir) Poutine", a rappelé Janet Yellen.

- Réformer les institutions internationales -

La secrétaire au Trésor a également appelé à une réforme des grandes institutions économiques mondiales, estimant que la guerre en Ukraine prouvait la nécessité de faire évoluer des organisations comme le Fonds monétaire international.

"Nous devons moderniser nos institutions existantes - le FMI et les banques multilatérales de développement - pour qu'elles soient adaptées au 21e siècle, où les défis et les risques sont de plus en plus mondiaux", a-t-elle déclaré, à cinq jours du début des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui se dérouleront de nouveau en mode hybride.

Mme Yellen a notamment appelé à regarder "la gouvernance de l'institution, pour s'assurer qu'elle reflète à la fois l'économie mondiale actuelle et les engagements des membres envers les principes et objectifs sous-jacents du FMI".

"Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'inventer une toute nouvelle architecture financière. Mais nous devons permettre à ces institutions de relever les défis des temps modernes", a-t-elle ensuite précisé lors d'une séance de questions et réponses.

"Certains diront peut-être que ce n'est pas le moment de voir les choses en grand", a reconnu la ministre. "Mais je pense que c'est le bon moment pour réparer les failles dans notre système financier international, qui nous posent problème en temps réel."

Au-delà de la situation en Ukraine, les réunions de la semaine prochaine porteront aussi sur les livraisons de vaccins, la lutte contre le réchauffement climatique et le soutien aux pays à faibles revenus, a précisé Janet Yellen.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

MMManson
13/04/22 21:20
"son "intégration" dans l'économie mondiale" La Chine n'est pas intégrée dans l'économie mondiale ?
Dubaisan
14/04/22 09:38

@Manson,

C'est le langage abscons des USA;

Yellen voulait parler de la "désintégration" de la Chine dans l'économie mondiale, enfin occidentale.

Mais qu'elle se rassure, la Chine y travaille ardemment surtout en ce qui concerne l'Europe et les USA. Pour le reste du monde, elle veille soigneusement au contraire à renforcer son intégration et elle y réussit plutôt bien.

La bascule est entrain de s'opérer... Dans quelques années (5 ans au plus) elle s'affranchira de toutes les technologies occidentales.

floalain
14/04/22 10:02
Les USA laissent tomber le masque. Ce qu'ils veulent, c'est diriger la planète à leur convenance et surtout faire payer leur dette abyssale par les autres pays. Connaissant bien les Chinois, je pense que ce genre de menace les laisse absolument froid. Pour eux, l'occasion est belle pour faire écrouler la domination américaine. Il suffit de lire Chine Nouvelle pour s'en rendre compte.
Dubaisan
14/04/22 10:41

@Floalain,

C'est tout à fait ça. Les chinois sont lassés de l'attitude en permanence agressive et sur tous les plans, des USA à l'encontre de la Chine. Aussi ils se foutent de ce que les USA peuvent dire et ils font ce qu'ils doivent faire et comme ils l'entendent. Par contre, ils ne se laisseront pas faire, ne se soumettront jamais aux dictats US et répondront avec force si nécessaire.

La visite prévue cette semaine de Pelosi à Taiwan, annulée au tout dernier au moment sous la menace chinoise d'instaurer au-dessus de Taiwan une No Fly Zone a été à cet égard sans ambiguïtés.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLInwb7FymiqgTioD301A15Z_WhcVUJca5LSrz7RvNHu

Investir en Bourse avec Internet