OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Xi Jinping met en garde Davos contre les "conséquences catastrophiques" d'une confrontation mondiale


Actualité publiée le 17/01/22 14:13

Le président chinois Xi Jinping lors de son intervention au Forum de Davos qui se tient en ligne, le 17 janvier 2022 (AFP/Fabrice COFFRINI)

Le président chinois Xi Jinping a averti lundi que la confrontation mondiale entre les grandes puissances pourrait avoir des "conséquences catastrophiques", dans un discours adressé au Forum économique mondial de Davos (Suisse).

Le Forum de Davos, longtemps considéré comme l'ultime lieu de rencontre entre milieux d'affaires et responsables politiques ou de la société civile, se tient en ligne en raison de la pandémie de Covid-19.

En 2017, le numéro un chinois avait fait sensation à Davos en s'y faisant, de façon inattendue, le chantre du libre-échange et de la mondialisation, au moment où l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis faisait craindre un regain protectionniste.

Lundi, Xi Jinping s'est de nouveau présenté comme le défenseur du multilatéralisme et mis en garde contre les tensions au niveau mondial.

"L'histoire a prouvé à maintes reprises que la confrontation ne résout pas les problèmes, elle ne mène qu'à des conséquences catastrophiques", a indiqué M. Xi, selon le texte officiel de son allocution.

L'homme fort de Pékin n'a pas mentionné le grand rival américain.

"Notre monde d'aujourd'hui est loin d'être tranquille. Les rhétoriques qui attisent la haine et les préjugés abondent", a souligné Xi Jinping, sans préciser sa pensée.

La Chine, première puissance marchande planétaire, promeut de nouveaux accords régionaux de libre-échange et initie de "nouvelles routes de la soie" ceinturant le continent eurasiatique.

Le pays est cependant volontiers accusé par l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis - ses deux principaux partenaires commerciaux - d'avoir recours au dumping, à des mesures protectionnistes pénalisant les produits importés et de restreindre l'accès aux entreprises étrangères.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

MMManson
17/01/22 15:41

"Le pays est cependant volontiers accusé par l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis - ses deux principaux partenaires commerciaux - d'avoir recours au dumping, à des mesures protectionnistes pénalisant les produits importés et de restreindre l'accès aux entreprises étrangères."


L'Amérique a bien cherché ! Ils se sont dit : "allez, les chinois travaillent pour nous, on délocalise tout pour faire des économies... en plus, c'est une preuve qu'on soutient la globalisation... et si jamais, il y a UE qui nous soutient..." Donc, "grâce à" la globalisation, Amérique s'est appauvrit ! Dans cette situation là, je soutiens la Chine car elle a bien profité de la globalisation (l'idéologie qui devrait enrichir les USA et pas la Chine normalement). Cela me parait tout à fait normal car, finalement, chaque pays est égoïste.


Le pire dans tout cela c'est que cette situation montre clairement comment l'Europe est, petit à petit, devenue un esclave des USA. Les USA nous entrainent dans des guerres qui ne sont pas les nôtres. Nos dirigeants sont devenus tellement impuissants qu'ils sont incapables de dire "non" à leur chef M. Biden.


Je pense tout de même que l'Europe a encore du temps pour retrouver sa liberté, contrairement aux USA. Parce que, tout d'abord, Amérique n'est une nation ! C'est, ce qu'on appelle, "une terre d'opportunités". On y va pour gagner de l'argent. Amérique ne cherche pas à survivre car elle continuera à exister. Elle n'a rien à perdre à part la valeur de sa monnaie. Quant aux pays européens, heureusement qu'ils commencent à se réveiller car l'Europe a beaucoup à perdre dans cette guerre !

floalain
17/01/22 17:03
Xi Jinping: l'homme qui se prend pour Dieu. Actuellement, les occidentaux vivent aux crochets de la Chine en faisant fonctionner la planche à billets. Comment va se terminer cette partie de poker menteur?? Bien malin celui qui peut le dire. La guerre si guerre il y a un jour, sera économique et informatique. Elle a déjà commencé et les chinois ne sont pas en très bonne posture vu leur dépendance vis à vis des occidentaux dans ces deux domaines.
Dubaisan
17/01/22 17:17

XJP ne se prend pas pour Dieu, mais résiste et pacifiquement aux USA dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Il serait peut-être bon qu'on l'entende un peu plus, plutôt que d'aboyer aux côtés des USA qui ne se préoccupent que de leurs intérêts.

Autres passages de son discours à Davos dont la presse occidentale ne rapporte rien:

"Construire des petits cercles ou entamer une nouvelle guerre froide, rejeter, menacer ou intimider les autres, imposer délibérément le découplage, les ruptures d'approvisionnement ou les sanctions, et créer un isolement ou un éloignement ne fera que pousser le monde dans la division et même la confrontation. Nous ne pouvons pas relever les défis communs dans un monde divisé, et la confrontation nous conduira à une impasse."

"L'approche malavisée de l'antagonisme et de la confrontation, que ce soit sous la forme d'une guerre froide, d'une guerre chaude, d'une guerre commerciale ou d'une guerre technologique, finit par nuire aux intérêts de tous les pays."

"la différence en soi n'est pas une cause d'alarme. Ce qui est alarmant, c'est l'arrogance, les préjugés et la haine".


pa62
17/01/22 17:32
Dubaisan, Je ne suis absolument pas d'accord avec tes dires. Si l'on regarde, la Chine cherche à s'imposer, cherche à dicter sa loi pour s'agrandir comme le prouve le magnifique reportage de Arte (toujours disponible gratuitement à la demande). XJP a dit cela pour faire peur, c'est son but ! Comme quand il s'installe un peu partout en Europe et rachète des entreprises pour exporter les acquis dans son pays et surtout endetter, pousser à la faillite ces mêmes entreprises. Quand la Chine investi, c'est pour demander des contreparties en échange ! Il faut pas être naïf, il faut voir ce qu'il s'est passé en Afrique. Son but unique et d'agrandir son territoire et d'imposer la dictature dans le monde. Il sait parfaitement que l'Europe reste dépendante, voir trop de son pays et il essai avec l'ami Russe, de tuer la démocratie. Alors je suis désolé, mais son discours est une partie de bluff ni plus, ni moins.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJyL7OkU81pbZ078RlXvqifocTJQux7FrLJSUbzQ9--P
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.