OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

XL Airways, dans l'impasse, a besoin de 35 millions pour se relancer


Actualité publiée le 20/09/19 15:42

La compagnie XL Airways, basée à Paris-Charles de Gaulle, emploie 570 collaborateurs (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le PDG d'XL Airways a lancé vendredi un appel pour réunir les 35 millions d'euros nécessaires selon lui pour éviter d'abandonner des passagers sur le tarmac et faire repartir l'activité de sa compagnie, la deuxième en moins de trois semaines à se retrouver dans l'impasse en France.

"On est dans une situation concurrentielle insoutenable pour une partie du pavillon français", a expliqué Laurent Magnin sur RTL au lendemain de la demande de placement en redressement judiciaire de la compagnie.

Au sujet des clients, "on va être dans quelques jours dans une situation où on ne les transportera peut être pas si on n'est pas repris", a-t-il estimé.

La compagnie long-courrier, propriété du holding français DreamJet Participations depuis 2016, a annoncé jeudi soir s'être déclarée en cessation de paiement et avoir demandé son placement en redressement judiciaire.

"L'espoir [de trouver un repreneur] on l'aura jusqu'à la fermeture de l'entreprise, (...) cette compagnie a besoin de 35 millions pour repartir, c'est un message. On a des gens qui ont des moyens dans ce pays", a lancé M. Magnin.

"Nous assistons XL Airways, en lien avec les services de Bercy, pour favoriser une reprise éventuelle", a assuré de son côté vendredi matin le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari lors d'une visite à Bruxelles.

Il a précisé avoir "activé [vendredi matin] le système d'entraide et de la même façon" que pour Aigle Azur, autre compagnie en détresse: "nous solliciterons les compagnies aériennes de manière à ce qu'elles permettent aux voyageurs qui verraient leurs billets annulés d'avoir une solution de rapatriement".

Le ministre a insisté sur la différence de situations entre Aigle Azur, en liquidation judiciaire et dans l'attente du choix d'un éventuel repreneur, et XL Airways: la première, spécialisée sur le bassin méditerranéen, qui a "payé, entre guillemets, les fruits de [sa] diversification" dans le long-courrier et la seconde "qui manque de capitaux pour se développer ou pour résister, puisqu'elle est en situation très concurrentielle".

- "Arrêter de faire du défensif" -

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a affirmé pour sa part sur Europe 1 que le gouvernement était "aux côtés de cette compagnie depuis ces derniers mois pour l'aider à trouver de nouveaux investisseurs".

Outre la "concurrence internationale débridée", M. Magnin, qui a vilipendé ses concurrents low-cost, a mis en cause une "problématique structurelle de coûts [en France], des charges sociales qui sont hors normes par rapport au reste du monde" estimant que "la situation des compagnies française était majoritairement déficitaire".

"Il faut arrêter de faire du défensif, il faut faire du préventif sur l'aérien français", a-t-il lancé à l'attention du président Emmanuel Macron.

Les professionnels du secteur dénoncent depuis des années la perte de compétitivité du pavillon français en raison du poids des taxes, des redevances et des charges sociales qui, selon eux, les handicapent lourdement face à leurs concurrents européens et du Golfe mais aussi des low-cost, fortement ancrées sur le réseau moyen-courrier en Europe, et qui depuis peu s'étendent sur le long-courrier, notamment sur le marché porteur des États-Unis au départ de Paris.

Une analyse qu'ont partagée vendredi matin les syndicats SNPL, FO et CFDT.

"Les compagnies françaises ne peuvent se battre à armes égales à ce niveau de charges, taxes, redevances", a considéré sur Twitter le pilote de ligne Guillaume Schmid, vice-président du SNPL Air France.

Raphaël Caccia, secrétaire général de l'Union fédérale des aériens CFDT, a en outre mis en cause "la guerre sur les prix" et "les surcapacités du transport aérien dans le monde entier".

Basée à Paris-Charles-de-Gaulle, XL Airways emploie 570 collaborateurs. Elle a transporté 730.000 passagers en 2018 sur quatre continents, essentiellement en Amérique du Nord, notamment les Etats-Unis, les Antilles, mais aussi en Chine.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIYFlXMh-yFMBOq9LJa2W9lbVwAV0h_DxLVNZYgAyANi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.