OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Zone euro: Bruxelles dégrade ses prévisions de croissance et d'inflation, à cause de la guerre en Ukraine


Actualité publiée le 14/07/22 12:18
Le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse le 14 juillet 2022 à Bruxelles
Le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse le 14 juillet 2022 à Bruxelles (AFP/François WALSCHAERTS)

La Commission européenne a abaissé jeudi ses prévisions de croissance dans la zone euro pour 2022 et 2023, à respectivement 2,6% et 1,4%, contre 2,7% et 2,3% anticipés jusqu'ici, en raison de l'impact croissant de la guerre en Ukraine.

L'inflation a, elle, été propulsée à des plus hauts historiques en raison de l'offensive russe et des sanctions occidentales qu'elle a entraînées. Bruxelles a relevé ses prévisions de hausse des prix à la consommation à 7,6% en 2022 et à 4% en 2023, contre 6,1% et 2,7% attendus précédemment, dans les 19 pays partageant la monnaie unique européenne.

Dans l'ensemble, l'économie en zone euro "devrait poursuivre son expansion, mais à un rythme nettement plus lent" que celui prévu lors des dernières prévisions publiées en mai, souligne l'exécutif européen.

Cependant, la Commission prévient que la situation pourrait encore empirer en cas d'interruption des approvisionnements de gaz par Moscou, l'Europe restant encore très dépendante des hydrocarbures russes.

Les prévisions économiques européennes
Les prévisions économiques européennes (AFP/Valentin RAKOVSKY)

"L'évolution de la guerre et la fiabilité des approvisionnements en gaz étant inconnues, cette prévision est soumise à une forte incertitude et à des risques de baisse", a souligné le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse.

"L'invasion de l'Ukraine par la Russie a exercé des pressions supplémentaires à la hausse sur les prix de l'énergie et des produits alimentaires de base. Celles-ci (...) érodent le pouvoir d'achat des ménages", a relevé la Commission dans ses prévisions.

Parmi les autres facteurs se répercutant négativement sur la croissance, la Commission note le resserrement "plus rapide que prévu" de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), nécessaire pour endiguer l'inflation.

S'y ajoutent "la décélération continue de la croissance aux États-Unis" et l'impact de la politique de Pékin contre le Covid-19 qui a entraîné confinements et fermetures d'usines en Chine.

La guerre en Ukraine a mis fin au fort rebond de l'économie européenne entamé au printemps 2021, après la récession historique provoquée par la pandémie en 2020.

"La dynamique de la réouverture de nos économies devrait soutenir la croissance annuelle en 2022, mais pour 2023, nous avons nettement revu nos prévisions à la baisse", a expliqué Paolo Gentiloni.

Le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse le 14 juillet 2022 à Bruxelles
Le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni, lors d'une conférence de presse le 14 juillet 2022 à Bruxelles (AFP/François WALSCHAERTS)

Sur le front de l'inflation, la Commission estime que le pic devrait être atteint au troisième trimestre, avec un taux annuel estimé à 8,4%. Il se réduirait ensuite progressivement jusqu'à tomber sous la barre des 3% fin 2023.

La hausse des prix à la consommation a battu en juin un nouveau record dans la zone euro, à 8,6% sur un an.

Les prévisions de croissance et d'inflation, annoncées jeudi, "dépendent fortement de l'évolution de la guerre et en particulier de ses implications pour l'approvisionnement en gaz de l'Europe", prévient Bruxelles.

"De nouvelles augmentations des prix du gaz pourraient augmenter encore l'inflation et étouffer la croissance", souligne l'exécutif européen.

En outre, les hausses de salaires décidées en Europe pour compenser la hausse du coût de la vie pourraient à leur tour renforcer la flambée des prix et enclencher un cercle vicieux inflationniste.

Cela pourrait entraîner un relèvement encore plus fort des taux d'intérêt, susceptible non seulement de ralentir la croissance, mais aussi de faire peser "des risques accrus pour la stabilité financière", s'inquiète la Commission.

Alors que l'Europe affronte cet été une nouvelle vague de contaminations au Covid-19, la Commission note aussi "la possibilité que la résurgence d'une pandémie dans l'UE apporte de nouvelles perturbations à l'économie".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

MMManson
14/07/22 14:42
"en raison de l'offensive russe" Cette guerre a juste accéléré l'effondrement économique de UE et va provoquer, heureusement et j'ai tellement hâte, sa destruction ! C'est comme le corona a fait : virus a montré que libéralisme (en politique, il est important de savoir distinguer libéralisme en économie et en politique) est en train de mourir !! Une mauvaise gestion de l'économique entrainerait tôt ou tard la destruction de l'UE.
MMManson
14/07/22 14:52

J'aime bien la définition de l'inflation par Charles Gave :

"Inflation c'est de subventionner des dépenses qui ne rapportent rien avec de l'argent qui n'existe pas" !

La baisse du pouvoir d'achat n'est pas dû uniquement à l'offensive russe. La raison principale c'est la destruction délibérée des petites entreprises et donc l'effondrement économique de la France en faveur des USA

MMManson
14/07/22 14:54

"les hausses de salaires"

La hausse de salaires n'est JAMAIS JAMAIS JAMAIS une bonne chose ! JAMAIS !

Max Weber l'a clairement démontré dans son ouvrage magnifique "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme".

MMManson
14/07/22 14:55

"De nouvelles augmentations des prix du gaz pourraient augmenter encore l'inflation et étouffer la croissance"

Ce n'est pas la faute de Poutine...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxP-HU7Dryzx_J2x1_oannnv8UAi7RjD1YZSHE4YlpGZk
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.