OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Zone euro : l'inflation bat un nouveau record en janvier à 5,1%


Actualité publiée le 02/02/22 11:16

Piétons devant le siège de la Communauté européenne à Bruxelles le 23 septembre 2021 (AFP/Archives/Kenzo TRIBOUILLARD)

Le taux d'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en janvier, à 5,1% sur un an, toujours propulsé par la flambée des prix de l'énergie, selon une première estimation publiée mercredi par Eurostat.

Jamais l'office européen des statistiques n'avait enregistré un tel chiffre depuis le début de ses estimations en janvier 1997 pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. En décembre, l'inflation de la zone euro avait déjà battu un record, à 5%.

L'indicateur dépasse largement l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) d'une inflation à 2%. Il devrait accroître la pression sur l'institution monétaire qui se réunit jeudi.

Les experts s'attendent à ce qu'elle maintienne ses taux directeurs, actuellement à leur plus bas niveau, et qu'elle s'abstienne d'ouvrir d'ores et déjà la voie à un relèvement.

Une telle hausse ralentirait l'activité économique et, par ricochet, le rythme de hausse des prix. Elle poserait aussi un problème aux Etats et entreprises les plus endettés, en renchérissant le coût du crédit.

Pour la BCE, l'inflation reste un phénomène transitoire et devrait diminuer en 2023, après un pic en 2022.

L'envolée, constatée depuis des mois, s'explique avant tout par la hausse exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment le gaz et l'électricité.

En janvier, les tarifs de l'énergie ont progressé de 28,6% dans la zone euro (contre +25,9% en décembre), représentant le principal moteur de l'inflation, selon Eurostat.

Les prix de l'alimentation, alcool et tabac ont tout de même progressé de 3,6%, plus rapidement que le mois précédent (3,2%). Les services se sont renchéris de 2,4%, comme en décembre.

L'inflation des biens industriels, hors énergie, a cependant décéléré, progressant de 2,3% en janvier, après 2,9% le mois précédent.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

JCLAUDIO
02/02/22 12:37
Lors du premier choc pétrolier en 1973 ( hausse du pétrole et de toutes les matières premières) , alors que l'inflation était à 8% l'an , la Banque de France annonçait que l'inflation des prix serait de courte durée et que tout allait revenir à la normale (on sait ce qu'il est advenu pendant les 10 années suivantes , avec une inflation moyenne autour de 10% l'an ).....aujourd'hui dans des conditions similaires ,la BCE reprend le meme langage.....les memes causes vont produire les meme effets........alors préparez vous et achetez de l'or ou de l'immobilier et ne conservez pas de liquidités ,sinon vous serez "lessivé".......
lfdp
02/02/22 13:09

Donc, le SMIC devrait aussi augmenter de +5%, non?

------@@@

philibertlesBB
02/02/22 15:53

La BCE, ou le chant des sirènes. Le même discours qu’en 2021. Le déni d’une situation qui fera la part belle, lorsque le marché va se retourner, aux HF qui réagiront plus vite que les PP. Concernant les prix des énergies , ils ne sont pas prêt de baisser, la demande va rester forte par rapport à l’offre. Comment il pourrait en être autrement…

Les discours rassurants de la BCE, sont hors-sol. Tout comme le quantitative easing de la BCE, sans tenir compte de la remontée des taux du côté des USA…

Simple avis,

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPUxt7wksnwKJAYoDAXn74cH4aK-geb0fp2lQUJaOQVz
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.