bourse investir
OK

Zoom sur le groupement foncier forestier en France


Actualité publiée le 18/09/17 13:17
SBF 120

4 261,05 

-0,22%

bourse SBF 120


Le groupement Forestier, c’est quoi où juste ?

Un groupement foncier forestier (GFF) acquiert des forêts, les exploite et les louent pour la chasse, la pêche ou d'autres activités (écot-tourisme par exemple).

L'acquisition des forêts se fait de façon concrète via une souscription de parts. Puis un groupement forestier procède à l’acquisition de dizaines d’hectares de massifs boisés en France. Il s'agit d’assurer continuellement l’exploitation des forêts et d'en tirer profit.

Un groupement forestier permet de mutualiser le risque avec d’autres investisseurs, sur différents massifs forestiers ; on peut parler de co-propriétaires de forêts.

Les groupements forestiers ont réussi à collecter près de 60 milliards d’euros pour une surface boisée de 16 millions ha en 2017.  Le plus important GFF détient la première forêt de feuillus d’Europe et la 3ème de résineux dans toute la France.

Un groupement foncier forestier offre des rendements intéressants. Néanmoins, il ne garantit pas tout le temps aux investisseurs des recettes régulières ; la recherche de taux de rendement du placement important n'est pas le principal objectif à travers les GFF.

Les avantages fiscaux et patrimoniaux offerts par le placement dans un groupement foncier forestier (GFF)

L’investissement dans le groupement forestier procure un large éventail d’avantages au niveau fiscal. Il s’agit de la réduction d’ISF, de l’exonération à 75% sur la valeur des forêts en cas de transmission de manière gratuite et de la réduction de l’impôt sur le revenu.

En outre, l’avantage d’effectuer un investissement  dans un groupement forestier est lié à la diversification patrimoniale car : plusieurs essences, régions, diverses maturités des massifs exploités et modes de gestion mis en œuvre par le gestionnaire du GFF.

Est-il possible de réaliser un investissement à l’étranger ?

Il est possible de faire un investissement dans des massifs à l’étranger en ôtant les avantages fiscaux  français.

Le teck est une essence de bois très rare et coûteuse sur les marchés. Disposant de caractéristiques hors du commun (notamment sa culture qui nécessite moins d’eau, sa ténacité face au feu…), investir dans une plantation de Teck rend cette opportunité patrimoniale unique.

En connaître davantage sur l’état de la forêt en France

La France fait encore partie des pays qui disposent de forêts en croissance. Ce résultat est obtenu grâce aux modes de gestion qui se sont succédé en France. L'hexagone reste donc l’un des pays européens présentant la meilleure opportunité pour concrétiser un investissement en GFF.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.