OK
Accueil  > Apprendre > Votre patrimoine > Immobilier


Immobilier - Girardin (Dom Tom)




Principes

Loi du 23 juillet 2003.

Permet l'acquisition d'un bien immobilier neuf dans les dom tom, agrémenté de fortes réductions sur les impôts.

La loi Girardin accorde une réduction des impôts étalée sur 5 ans égale à 40% du montant de l'investissement dans le secteur libre et de 50% dans le secteur intermédiaire. Les loyers du locataire sont plafonnés.

Le logement doit être loué nu (non meublé) et constituer la résidence principale du locataire. Le propriétaire est tenu de louer le bien pendant 5 ans en secteur libre et 6 ans en secteur intermédiaire. Le plafond du prix au mètre carré défiscalisable est de 2 058 € HT.

La réduction annuelle (secteur intermédiaire) est alors égale à ((base défiscalisable+TVA à 8,5%)*50%)/5. Les logements utilisant l'énergie solaire bénéficient d'une réduction supplémentaire de 4% sur les impôts Les logements situés dans une zone d'urbanisation sensible profitent d'une réduction supplémentaire de 10% sur les impôts

Cas du propriétaire occupant : La réduction sur les impôts est de 25% répartie sur 10 ans et le propriétaire prend l'engagement d'occuper son logement à titre de résidence principale pendant 5 ans minimum.

Profil type d'investisseur


Nota : Pour éviter la plus-value, attendre 15 ans avant de revendre.