Analyse d'évolution des titres
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 356 jours par Frederic94 sur le thème Inclassables

Analyse d'évolution des titres

Bonjour, veileez excuser cette question qui risque peut être de vous paraître un peu stupide. J'ai néanmoins besoin de la poser afin d'éliminer mon interrogation sur le sujet. ABC Bourse et d'autres intermédiaires proposent une analyse des titres en utilisant les indicateurs techniques et autres. Cette analyse permettant de déterminer s'il est bon d'investir ou non à un instant T sur un titre en utilisant tous les indicateurs existant, Est-ce une bonne stratégie de me reposer sur cette analyse sans consulter davantages les indicateurs ou dois-je malgré tout mener ma propre analyse ? Merci par avance, Cordialement




LES REPONSES

Réponse il y a 354 jours

Pour une même valeur , l'AT vous donnera 20 versions différentes suivant la manière de prendre les répères sur une échelle de temps passé (déjà une erreur fondamentale) .
Cela donne une image bien réelle du peu d'efficience de la méthode .
Les variations de cours se font essentiellement après publication de résultats des entreprises entraînant de profondes variations qu'aucun logiciel technique n'est capable de prévoir, d'où les importants déboires des utilisateurs .
Cela devrait au moins faire réfléchir .... mais ce doit être bien compliqué pour certains .

 

Réponse il y a 355 jours

Les deux analyses (technique et fondamentale) sont complémentaires. Elles parlent à l’investisseur, mais pas pour la même durée de temps .
Il est important de connaître la société  sur laquelle on veut investir. Chiffres, secteur, perspectives, management, actionnariat, etc.…
L’AT, qu’il serait stupide de négliger (à mon avis), est l’image de l’évolution du titre, et l’on peut en déduire son évolution future. Certains indicateurs sont des signaux qu’il faut comprendre. Mais, l’ AT , qui n’est pas une science, relève du calcul des probabilités. L’A.F. ne fait pas mieux, ni pire.
Il faut aussi tenir compte que l’ A.T. , depuis l’avènement, et maintenant à la portée de toutes les bourses, de l’ordinateur à multiplié les logiciels d’analyses. Et les graphiques sont suivis par énormément d’investisseurs, ce qui n’est pas sans influencer leur comportement.
L’A.T. n’est pas qu’un simple coloriage d’enfant, comme certains voudraient le faire croire.

 

Réponse il y a 356 jours

Bonjour

Les indicateurs "techniques" reposent tous sur le passé .
Pour une entreprise , seul l'avenir et les performances en cours et prochaines (mois et années) comptent pour la valoriser .
Sauf à jouer , style casino , l'AT n'a pas grande valeur intrinsèque mais sert parce que peu de gens sont capables ou prennent le temps d'analyser les entreprises et de se fixer une valorisation donnée .
Au jeu , il y a malheureusement beaucoup de perdants ce qui a entraîné la désertion des particuliers de la bourse .
Investir demande temps et compétence en matière d'analyse fondamentale ,ce qui s'apprend .
Bon courage

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste