Comment le cours de l'action TOTAL influence-t-elle l'évolution du CAC FUTURE et vice versa ?
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 13 jours par caccaccac sur le thème Produits dérivés

Comment le cours de l'action TOTAL influence-t-elle l'évolution du CAC FUTURE et vice versa ?

Bonjour, Je m'interroge sur la manière dont est calculé en temps réel le cours des différentes échéances du CAC40 FUTURE et en particulier sur le possible lien avec le cours en temps réel des actions qui composent son sous-jacent. Prenant l'exemple du cours temps réel de TOTAL, quelqu'un peut-il m'expliquer : - si celui-ci (son évolution) a un quelconque impact sur le cours du (des) Futures CAC40, et si oui dans quelle mesure (comment est-ce calculé sur le principe ?) - à l'inverse, est-ce que l'évolution du cours du FUTURE affecte le cours de TOTAL D'avance merci.




LES REPONSES

Réponse il y a 1 heures

De même, le BX4 Lyxor répercute à la hausse et à la baisse le CAC avec un X2...

J'ai un sujet de forum sur le BX4 avec pleins de graphes et d'explications. Tu peux aller y jeter un oeil !

A+

 

Réponse il y a 1 heures

c'est à peu près cela....

C'est un indice et pour comprend, il convient de regarder comment il se calcule, qui sont les entreprises qui pèsent le plus et tu auras une nette idée de comment il évolue.

dernièrement les moteurs 1 et 2 du CAC ont changé, aupavant ce fut Total et Sanofi, mais le luxe est venu jouer les troubles fêtes avec LVMH et L'Oréal...

Après ça n'empêche pas de suivre le CAC et de spéculer avec les outils, mais ça aide nettement à le comprend...

A+

 

Réponse il y a 2 jours

Merci. En somme le cours de Total influence l'indice CAC40, qui répercute cette évolution sur le(s) cours des Futures CAC40 (Future = Indice cash - dividendes + intérêts). Si je vous suis bien, c'est donc la variation du cours de Total qui produit une variation du cours Future CAC, et pas l'inverse.
En terme de carnet d'ordre Futures, il n'y a donc pas de "correspondance" directe entre un vendeur et un acheteur. Imaginons que le cours Future CAC soit actuellement à 5400 (et pour faire simple qu'aucune autre action que Total n'évolue dans les minutes qui viennent). Je place un ordre d'achat limite à 5395. Je serai exécuté si Total baisse de sorte à faire baisser l'indice de 5 points. (Autrement dit, pas parce qu'un afflux d'ordres vendeur se présentera à mon niveau dans le carnet d'ordre à la vente du Future CAC ; n'est-ce pas ?)

 

Réponse il y a 7 jours

Total influence le CAC 40 proportionnellement à son poids pondéré dans l'indice, soit à hauteur de de 7,84%, ni plus, ni moins...

Pondération du CAC 40
https://www.abcbourse.com/marches/ponderation_cac40.aspx

Il est actuellement en 2ème position derrière LVMH et L'oréal,. En 4ème, on trouve Sanofi...

 

Réponse il y a 9 jours

Bonjour,

- l’évolution du CAC40 FUTURE ne peut en aucun cas influencer l’évolution du cours de l'action Total. Les Futures sont des produits basés sur des sous-jacents (dans ce cas l'indice CAC40)

- Deuxième point, l'indice CAC40 (et donc le future) est bien évidemment influencé par l’évolution de toutes les composantes de l'indice. Chaque composante à un poids particulier. Cependant l’évolution du cours de Total peut être compensée par l’évolution des cours des autres composantes... Donc en admettant que seul le cours de Total évolué et que les cours des autres composantes reste inchangé, il n'est pas trop difficile de calculer l’évolution du CAC40 qui sera uniquement due à l’évolution du cours de Total.

Se référer à la méthodologie indicielle d'Euronext pour plus de détails.




 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste