Comprendre les indicateurs financiers publiés tous les matins dans nos journaux économiques (indices,taux,m.p, monnaies)
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 2953 jours par matthieumagl sur le thème Analyse financière

Comprendre les indicateurs financiers publiés tous les matins dans nos journaux économiques (indices,taux,m.p, monnaies)

Bonjour, Si je comprends bien, la premiere chose que fait un financier en ouvrant son journal le matin, c'est consulter le petit cadre des indicateurs financiers pour avoir un panorama global de la situation financiere et savoir comment s'annonce la journee. Les principaux indicateurs sont : les indices( CAC40, Dow Jones, Nikkei...), les monnaies ( Euro/dollar, Euro/Yen...), les taux (Libor, Euribor, Fed Funds...)et les matieres premieres (or, petrole...). Maintenant, Dois-je comprendre que ces indices refletent simplement si la Demande est importante ? (loi offre/demande: SI demande importante, ALORS confiance => forte activité => bénéfice probable) Ces indicateurs seraient donc une photo de la demande et donc de l'activié dans les différentes régions éeconomiques?




LES REPONSES

Réponse il y a 2952 jours

disons qu'il le fait plutôt sur Internet où tous les indicateurs, les infos, les cotations, etc sont en temps réel. Il n'attend plus le journal du lendemain matin pour connaître les cours de la veille ;-)

sinon on ne parle pas vraiment d'indicateurs mais de devises (eur/$ par exemple), de taux ou d'indices ou encore de cours des matières premières.

Les liens entre les uns et les autres sont complexes et délicats à expliquer dans le cadre de cette réponse, en tout cas pas simple à synthétiser.

Une base à lire ici :

http://www.abcbourse.com/apprendre/12_lecon_af_2_partie1.html

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste