Diversification risque OPCE
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 300 jours par Frederic94 sur le thème Bourse générale

Diversification risque OPCE

Bonjour, En ayant lu de nombreux articles d'ABC Bourse (que je trouve très pertinent pour apprendre et faire ses premiers pas en bourse), j'ai compris qu'il est nécessaire de diversifier le risque en ayant différents types de titres et des actions sur plusieurs sociétés côtées pour que la performance ne soit pas dépendante de l'une d'entre elles. Ma question est la suivante : lorsqu'on est titulaire d'un compte d'épargne salariale (PEE...), j'ai le sentiment qu'on est dépendant des titres proposés par le groupe qui nous emploie. Est-il possible malgré tout de diversifier son risque ? Merci par avance Cordialement




LES REPONSES

Réponse il y a 299 jours

Bonjour
Vous avez effectivement la possibilité d'inclure d'autres fonds dans un PEE sous la forme de FCP ou sicav , au deux tiers maximum , le tiers restant venant de votre entreprise ou étant support du PEE.
Il faut vous renseigner sur les possibilités offertes par l'établissement gérant pour le compte de votre entreprise et bien diversifier les risques , effectivement , par des choix de fonds pertinents => consultez les DICI , document obligatoire décrivant la spécificité , l'orientation et le niveau de risque de chaque fond .
https://patrimoine.lesechos.fr/outils-services/fiches/placement/refp-4313-les-fcpe-1220501.php

 

Réponse il y a 299 jours

Bonsoir, et bienvenue sur le site.
A ce que j’ai cru comprendre, un PEE permet d’y faire entrer des valeurs mobilières autres que celles de l'entreprise employeuse, en vue de la constitution d’un complément de retraite. La Société employeuse , a la possibilité d ‘abonder le compte. Mais, apparemment, il ne serait pas interdit d’y inclure d’autres titres.
Pour en savoir plus , voici un lien

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/remuneration-et-participation-financiere/epargne-salariale/article/les-plans-d-epargne-salariale

Pour l’onglet du site ABC, +APPRENDRE+ je confirme : il est super, et ce serait grand dommage de l’ignorer.
Diversifier : OUI, 1 000 fois OUI ! Mais bien choisir ses titres et secteurs.
Bonnes lectures, et …..bonne chance.
cordialement

 

Réponse il y a 300 jours

Veuillez excuser ma faute de saisie : je parlais d'un FCPE et non OPCE.

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste