Est-il obligatoire d'ouvrir un compte TITRE associé à un PEA ? (Bourse-Direct)
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 257 jours par Arnaud951 sur le thème Bourse générale

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte TITRE associé à un PEA ? (Bourse-Direct)

Bonjour, Lors de l'ouverture d'un compte PEA chez Bourse-Direct, l'opératrice m'a imposé l'ouverture d'un compte TITRE associé, sans obligation de mouvement ni de frais, pour porter les produits n'étant pas éligibles au PEA et servir de compte tampon pour le dépôt des liquidités. Est-ce que des clients Bourse-Direct peuvent me confirmer le point ? Suis-obligé de conserver ce TITRE ou puis-je le clôturer ? Merci de votre aide !




LES REPONSES

Réponse il y a 249 jours

Il se trouve que la règle d'origine a changé compte tenu des modifications intervenues sur le statut d'admission de certains titres tels que les foncières ou les droits et bons de souscription parmi d'autres .
Leur transfert obligatoire hors du PEA impose la détention d'un compte titre ordinaire pour les loger , et normalement sans frais .

 

Réponse il y a 252 jours

Dans les textes de loi, rien n’ oblige à détenir un compte PEA ET un compte titre ordinaire..
Le contenu du PEA est très encadré quant aux valeurs exigibles.
Donc, pour autant que l’on reste dans le strict cadre du PEA, seuls le compte-titre PEA et le compte espèces associé sont obligatoires.
Un compte-titre ordinaire ne peut être imposé que si l’on achète des valeurs non éligibles au PEA. Sachant qu’il ne peut pas y avoir de « passerelles » entre ces deux comptes.
Les virements (abondements) du compte PEA se font automatiquement sur le compte espèces associé au PEA.

 

Réponse il y a 253 jours

Merci messieurs pour vos réponses qui sont très claires !

Dernière question : Le versement peut-il être réalisé directement par virement sur le PEA ou faut-il toujours passer par son petit-frère TITRE ?

 

Réponse il y a 253 jours

Dans les fait, normalement, c'est tout à fait cela :

• à un PEA est associé un compte espèces PEA qui sert à recevoir des apports de liquidités, mais aussi les produits des dividendes rachats et ventes de titres, il est aussi débité des frais de gestion, de transactions, et des achats de titres
• pour pouvoir verser des liquidités sur le compte espèces du PEA, il fait détenir un un compte courant dans la banque.
• à ce compte courant pour être associé un compte titre pour détenir des titres hors avantages fiscaux et y dtenir des titres non admissibles au PEA.

Ce compte titre sert aussi le cas échéant à recevoir, les souscriptions de titres ne pouvent rentrer dans le Cadre du PEA de titre détenu en PEA. Dans ce cas, il faut alors compenser le produit de sortie du PEA. Il arrive aussi aussi qu'à l'occasion de certains rachat ou fusion, des titres ne soirnt plus éligibles au PEA. dans ce cas, ils sont évacués sur le compte titre rattaché au compte courant, et on doit alors compenser la somme sortie du PEA par un versement de liquidités provenant du compte courant.

Voilà en gros, y 'a tout...

: )

 

Réponse il y a 256 jours

Bonjour
Oui , c'est la pratique normale y compris pour les banques ou autres courtiers pour les raisons qui sont exposées .Il ne coûte rien mais vous ne pouvez le clôturer tant que votre PEA reste actif
Client BD

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste