OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 1663 jours par sinadiallo sur le thème Bourse générale

je suis étudiante en première année en bachelor kedge. est ce que vous pourriez m'expliquer ce que c'est que la bourse?

je voudrais que vous m'expliquiez le fonctionnement de la bourse aussi bien théoriquement que pratiquement avec des exemples.merci .




LES REPONSES

Réponse il y a 1661 jours

Il y a différente bourses. La bourse est un terme pour désigner différente places (Aujourd'hui cela se fait principalement sur Internet) ou s'échangent des valeurs comme les valeurs mobilières comme les actions (Part d'une entreprise) ainsi que les obligations etc...

Liste non exhaustive d'indices boursier pour échanger des actions (Explications simplifié) :

1.CAC 40 (cotation assistée en continu) - Indice boursier représentant les 40 sociétés Française ayant le plus grand flux d'échange de titres.

2.NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations qui peut être traduit comme Association nationale des agents de change) - Cette indice boursier Américain est basé sur les entreprises coté dans cette indice.

3.Nikkei 225 - C'est un indice boursier Japonais dont la valeur est basé sur les 225 sociétés qui y sont coté par rapport à un système de moyenne arithmétique.

À quoi servent t'ils : Le fait que des personnes physiques et morales achètent des actions permet aux entreprises de se développer parce'que elles ont besoin de financement et pour cela elles vendent des parts que l'on appelle actions. Le prix d'une action dépend de plusieurs paramètres tel l'offre et la demande.

Maintenant parlons des obligations. Une obligation est un titre financier qui permet à l'acquéreur de prêter de l'argent à l'organisme (Une entreprise , un état , etc...) puis de se faire rembourser avec un taux d’intérêt.
Pour en obtenir il est possible d'en acheter sans passer par un quelconque intermédiaire donc dans ce cas les acheteurs ne passent pas par une bourse.
Mais il existent des bourses comme l'OAT (obligation assimilable du trésor Français) géré par Agence France Trésor pour acheter des obligations d'un état du nom de "République Française".

Je préfère citer les produits financiers les plus communs qui sont disponible dans des bourses donc je vais parler des bourses pour les matières premières et du marché des changes ou FOREX pour Foreign Exchange qui signifie littéralement Échange Étranger sous-entendu que l'on échange des devises (Ne jamais mettre le mot étrangères après devise parce'que devise signifie que l'on parle d'unité de compte étrangères tel la Livre Sterling et le mot monnaie doit être utilisé pour désigner notre monnaie en l’occurrence l'Euro et le Franc Pacifique pour certains territoires d'outre-mer) , puis m'arrêter comme ils existent des centaines si ce n'est pas des milliers de produits financiers qu'ils soient possible d'acheter dans différentes bourses.

Dans le secteur des matières premières je peux citer les indices boursier suivants :
1.Brent Crude : Un indice boursier servant à fixer le prix de la majorité du pétrole brut (Cela signifie que celui-ci n'est pas encore transformé en Essence , Gazole , Kérosène etc...).
2.CME-NYMEX (Chicago Mercantile Exchange-New York Mercantile Exchange) : Gaz Naturel , OR , Pétrole brut etc...).
3.London Metal Exchange : Une bourse ou l'on s'échange des contrats à terme sur des métaux non-ferreux comme l'aluminium , le cuivre et le plomb.

Le marché des changes sert à fixer les taux de change entre les différentes unités de comptes suite à la fin des accords de Bretton Woods.

J'ai expliqué basiquement ce qu'est la bourse pour que tu me dise quels parties veux-tu détailler pour que je te donne des exemples pratiques. À toi de jouer.

 

Réponse il y a 1662 jours

oui simcour je veux parler de la bourse en générale.

 

Réponse il y a 1662 jours

Quand tu parles de la bourse. Tu veux désigner la bourse en général ou le CAC 40 ?

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste