Le loyer de l'argent (lié tx FED ou BCE)... c'est quoi en définitive,concrètement(pardon d'étaler mon ignorance)Merci.
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 513 jours par Ducrosset sur le thème Economie

Le loyer de l'argent (lié tx FED ou BCE)... c'est quoi en définitive,concrètement(pardon d'étaler mon ignorance)Merci.

Le loyer de l'argent (lié tx FED, BCE)... c'est quoi en définitive ? (pardon d'étaler mon ignorance) J'ai 100 $ ou euros, je les place dans une banque : ils vont me rapporter ce loyer ? C'est le refi, ou la rémunération des dépôts (mais ici c'est ag placé à la BCE par banques commerciales) ? Si le refi est payé par la banque, elle ne va pas me le reverser en plus pour rémunérer mes 100 $/EUROS ? mci




LES REPONSES

Réponse il y a 510 jours

en gros...

c'est le taux de base auquel les banques centrales et les banques (offre de financement) en général se prêtent de l'argent aux banques (demande de financement) qui allouent aux financement de leurs activités de prêt en partie. il se sert de base pour déterminer le taux d'inétrêt auquel l'emprunteur pourra emprunter...

... On peut aussi dire que :
C'est aussi un loyer pour un "bien fiduciaire" loué...

 

Réponse il y a 511 jours

Bonjour .
Je vous transmets une définition trouvée sur le net mais bien expliquée :

"" Le terme "loyer de l'argent" se réfère aux taux d'intérêt qu'un acteur économique doit verser pour emprunter de l'argent à un autre acteur économique.
Ce loyer de l'argent est fortement dépendant des taux directeurs de la banque centrale d'un pays (ceux de la Banque centrale européenne BCE pour la zone euro), qui conditionnent directement le loyer de l'argent sur le marché interbancaire .

Dans le cadre de leur activité , les banques se prêtent et s'empruntent constamment de l'argent entre elles, en fonction de leurs besoins ou de leurs excédents de financement. On emploie d'ailleurs parfois l'expression "loyer de l'argent au jour le jour" pour désigner le taux EONIA (pour Euro Over Night Index Average) qui mesure le taux moyen de rémunération des échanges de très court terme entre banques (une journée).""

On peut rajouter qu'après la crise des subprimes qui a vu certaines grandes banques disparaître , moins en confiance celles ci replacent leurs excédents quotidiens à la BCE (ou FED ) ,placement moins rémunérateur puisque moins risqué au point de payer aujourd'hui des intérêts à la BCE pour déposer ces fonds .

Concernant vos dépôts , ce que va offrir la banque tiens compte de l'ensemble des paramètres indiqués . Au final , vous obtiendrez un pourcentage ridicule , guère mieux , sauf à investir plus durablement dans des fonds indexés Eonia + quelques fractions de performance éventuelle du fond .

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste