Le marché des changes jai pas tout compris...
OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 1895 jours par mido37k2 sur le thème Forex

Le marché des changes jai pas tout compris...

Bonjours, je suis débutant en économie et je m'intéresse actuellement à l'établissement de la valeur d'une devise. Si j'ai bien compris, dans les grandes lignes, la loi de l'offre et de la demande gère le marché des changes, et plus on achète un devise, plus elle a de la valeur, et plus on la vend, moins elle en a. Mais ce que je n'ai pas encore saisi, c'est l'étape intermédiaire. Si je change mes euros en dollar, alors le cours EUR/USD va baisser. Mais pourtant, si je parviens à changer mes euros en dollar, c'est que quelque part, quelqu'un à changer ces dollars en euros non ? Je ne pense pas que ce soit ça, sinon, toutes les transactions s'annulerait ... Du coup est-ce qu'il y a un stock sur le marché des changes ? est-ce que quand je change mes euros en dollars, mes euros disparaisse ou ne vont à personne ? Merci de votre aide, c'est assez urgent. cordialement, Mido.




LES REPONSES

Réponse il y a 1895 jours

Oui , des gens qui achètent de tout libellé en euro , des produits , des services , des actions , des obligations , des dérivés avec effet de levier qui démultiplie la valeur de l'engagement etc , tout cela représentant plus centaines de milliards chaque jour !
En ce moment , de gros investissements sur les dettes des pays périphériques(Portugal ,Grèce, Espagne Italie etc ..)et ceux du coeur de la zone euro alimentent des flux acheteurs d'euros dont beaucoup proviennent de zones dollar d'où le maintient de l'euro à haut niveau
C'est pour cela que l'on demande à la BCE ,seule à même d'avoir assez de capitaux et d'outils techniques pour inverser la tendance , d'infléchir sa politique .
Dès lors qu'un produit ou service , devise ou produit financier est acheté et conservé , il rejoint le poste des dépôts

 

Réponse il y a 1895 jours

Mais pourtant, l'augmentation du cours EUR/USD viens bien du fait qu'il y ai plus de gens qui achètent des euros avec des dollars que de gens qui vendent des euros contre des dollars.
Mais s'il n'y a pas d'étape intermédiaire, de "dépôt", alors c'est qu'autant de personne font l'inverse ? et donc le cours de devrait pas changer ...

 

Réponse il y a 1895 jours

La question est bien trop vaste pour donner une réponse complète
Une petite question :lorsque vous retirez des euros à votre banque , est-elle moins riche ou y aurait-il en même temps d'autres transactions qui apporte du cash à cet établissement ?
C'est la même chose avec le change .
Le marché se chiffre en milliers de milliards ! ... notamment alimenté par les échanges internationaux dus aux sociétés (contrats etc ... )aux transactions sur les marchés financiers , sur les changes eux mêmes mais aussi concernant toutes les valeurs libellées dans la monnaie intéressée (si vous achetez du Microsoft à Wall street , vous faites en même temps un échange euro dollar)
Etc ....

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste