OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 18 jours par TicTac-TicTac sur le thème Analyse technique

Pic de fin de journée en volume d'échange

Bonjour. Les graphes des valeurs donnent les variations de cours et les volumes échangés. Toutes les valeurs (du moins celles du CAC40) ont à 17h30 un pic d'échange qui est très très supérieur au rythme de la journée. Est-ce des échanges réels ? Correspondant à ??? Merci.




LES REPONSES

Réponse il y a 11 jours

Concernant les volumes, il y a aussi certains traders haute fréquence, et des market makers (teneurs de marché) qui débouclent ou couvrent leurs positions à la clôture, pour ne pas être exposés pendant la nuit.
Gars d'ain a raison quand au fait que les ETF ne sont plus des fonds si passifs que cela, qui "répliquent" simplement un indice.

Mais ne focalisez pas votre attention uniquement sur BlackRock, qui, en raison de sa taille gigantesque et de la croissance ininterrompue de ses encours en ETF, est devenu l'archétype de la gestion passive.
Les fonds indiciels ont été créés avant la fondation de BlackRock et représentent moins du tiers de ses actifs totaux sous gestion. D'ailleurs, la société n'est pas la seule sur ce créneau: ses concurrents (Vanguard, State Street, Fidelity...), eux aussi énormes, en proposent également.

Par exemple pour le CAC, les premiers ETF en termes d'encours et de volume échangé sont ceux de Lyxor.
Quand on voit les milliards gérés, pas étonnant donc que les opérations de ces fonds fassent gonfler les volumes...

 

Réponse il y a 12 jours

J'ai crée un sujet sur Blackrock ici
https://www.abcbourse.com/forums/msg779381_blackrock-market-cac-is-dow.aspx

 

Réponse il y a 14 jours

Et maintenant que j'ai regardé ce documentaire d'ARTE (très intéressant et un peu flippant quand même), je comprends votre remarque sur les ETF et la distorsion de marché que constitue la concentration des transactions en fin de journée.
Il faut consacrer du temps à suivre vos différents posts et commentaires. Voire pour séparer les avis sincères de ceux émis après coup. Mais c'est l'apprentissage. Merci à tous.

 

Réponse il y a 14 jours

Le problème surtout c'est que l'on devrait commencer à réagir du coté des autorités car ces achats de fin journée au titre de la régularisation des ETF manipulent finalement les cours en amplifiant les hausses et les baisses à enregistrer.

C'est pas très correct... Surtout vu le poids financier que représente Blackrock actuellement (il dépasse le PIB américain...)

 

Réponse il y a 15 jours

Merci beaucoup de vos réponses, qui sont très claires et explicatives.
Je vais regarder le documentaire d'ARTE sur Blackrock.
Pour le moment, j'en déduis que quand le cours baisse lors de ces opérations (ex : l'action TOTAL ce jour baisse de 10ct d'€ à 17h30) c'est qu'un gros fond a vendu.
Merci encore.

 

Réponse il y a 16 jours

Je vous conseille de regarder le documentaire d'ARTE sur Blackrock

On y parle du poids des ETF qui répercutent les indices. Et chaque fois que Blackrock a de l'argent nouveau à investir sur un ETF style CAC, ou Pétrole ou luxe... Il doit acheter des actions qui correspondent en fin de journée pour répercuter le CAC 40 par exemple ou le pétrole.... Et même, si les client veulent revendre leur part d' ETF, il faut alors vendre en fin journée..

ça contribue à allègrement augmenter le volume de fin séance.


Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock | ARTE
2 620 539 vues•17 sept. 2019
https://www.youtube.com/watch?v=Abz3Ab9HhaQ

Si vous suivez la bourse depuis plusieurs année, vous constatez qu'il a une correction positive entre la hausse de masse l'argent investi en ETF et la hausse des volume d'achat en fin séance.

Pour le gérant de l'ETF, c'est simple en positionnant sont ordre en fin de journée, il s'épargne beaucoup de travail de suivi en journée et peut encore programmer ses ordres d'achat /// vente via des algorithme et des robots de trading...

 

Réponse il y a 16 jours

Oui c'est bien réel, c'est le moment où le volume est le plus important. Il est le fait des fonds et autres gérants qui souvent prennent position à ce moment là pour être assurés d'avoir une contrepartie sans faire bouger le cours.

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste