OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Pic de fin de journée en volume d'échange



Webmaster ABC Webmaster ABC
11/05/2020 10:25:37
0
Oui c'est bien réel, c'est le moment où le volume est le plus important. Il est le fait des fonds et autres gérants qui souvent prennent position à ce moment là pour être assurés d'avoir une contrepartie sans faire bouger le cours.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/05/2020 00:21:18
0
Je vous conseille de regarder le documentaire d'ARTE sur Blackrock On y parle du poids des ETF qui répercutent les indices. Et chaque fois que Blackrock a de l'argent nouveau à investir sur un ETF style CAC, ou Pétrole ou luxe... Il doit acheter des actions qui correspondent en fin de journée pour répercuter le CAC 40 par exemple ou le pétrole.... Et même, si les client veulent revendre leur part d' ETF, il faut alors vendre en fin journée.. ça contribue à allègrement augmenter le volume de fin séance. Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock | ARTE 2620539 vues17 sept. 2019 https://www.youtube.com/watch?v=Abz3Ab9HhaQ Si vous suivez la bourse depuis plusieurs année, vous constatez qu'il a une correction positive entre la hausse de masse l'argent investi en ETF et la hausse des volume d'achat en fin séance. Pour le gérant de l'ETF, c'est simple en positionnant sont ordre en fin de journée, il s'épargne beaucoup de travail de suivi en journée et peut encore programmer ses ordres d'achat /// vente via des algorithme et des robots de trading...
  
Répondre
TicTac-TicTac TicTac-TicTac
12/05/2020 20:21:57
0
Merci beaucoup de vos réponses, qui sont très claires et explicatives. Je vais regarder le documentaire d'ARTE sur Blackrock. Pour le moment, j'en déduis que quand le cours baisse lors de ces opérations (ex : l'action TOTAL ce jour baisse de 10ct d'€ à 17h30) c'est qu'un gros fond a vendu. Merci encore.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/05/2020 10:12:43
0
Le problème surtout c'est que l'on devrait commencer à réagir du coté des autorités car ces achats de fin journée au titre de la régularisation des ETF manipulent finalement les cours en amplifiant les hausses et les baisses à enregistrer. C'est pas très correct... Surtout vu le poids financier que représente Blackrock actuellement (il dépasse le PIB américain...)
  
Répondre
TicTac-TicTac TicTac-TicTac
13/05/2020 21:18:52
0
Et maintenant que j'ai regardé ce documentaire d'ARTE (très intéressant et un peu flippant quand même), je comprends votre remarque sur les ETF et la distorsion de marché que constitue la concentration des transactions en fin de journée. Il faut consacrer du temps à suivre vos différents posts et commentaires. Voire pour séparer les avis sincères de ceux émis après coup. Mais c'est l'apprentissage. Merci à tous.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/05/2020 18:16:35
0
  
Répondre
Sirius-1.46 Sirius-1.46
16/05/2020 14:59:56
0
Concernant les volumes, il y a aussi certains traders haute fréquence, et des market makers (teneurs de marché) qui débouclent ou couvrent leurs positions à la clôture, pour ne pas être exposés pendant la nuit. Gars d'ain a raison quand au fait que les ETF ne sont plus des fonds si passifs que cela, qui "répliquent" simplement un indice. Mais ne focalisez pas votre attention uniquement sur BlackRock, qui, en raison de sa taille gigantesque et de la croissance ininterrompue de ses encours en ETF, est devenu l'archétype de la gestion passive. Les fonds indiciels ont été créés avant la fondation de BlackRock et représentent moins du tiers de ses actifs totaux sous gestion. D'ailleurs, la société n'est pas la seule sur ce créneau: ses concurrents (Vanguard, State Street, Fidelity...), eux aussi énormes, en proposent également. Par exemple pour le CAC, les premiers ETF en termes d'encours et de volume échangé sont ceux de Lyxor. Quand on voit les milliards gérés, pas étonnant donc que les opérations de ces fonds fassent gonfler les volumes...
  
Répondre
TicTac-TicTac TicTac-TicTac
09/05/2020 11:20:52
0

Bonjour. Les graphes des valeurs donnent les variations de cours et les volumes échangés. Toutes les valeurs (du moins celles du CAC40) ont à 17h30 un pic d'échange qui est très très supérieur au rythme de la journée. Est-ce des échanges réels ? Correspondant à ??? Merci.

  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202005111025 4008
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste