OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 32 jours par albane15 sur le thème Economie

Que signifie la reprise rapide de la bourse après le covid 19 ?

J'aimerais comprendre ce que signifie la hausse de la bourse pour la santé économique des entreprises. L'économie réelle est elle repartie aussi rapidement que les cours des actions ?




LES REPONSES

Réponse il y a 15 jours

La bourse a ce role fondamentale de financement de l'économie, ce qui explique d'ailleurs la forte correlation entre la croissance de la bourse et celle de l'economie. Vous pouvez remarquer que les transantions et activités boursières sont beaucoup plus intéressantes dans les pays dévellopés. Je suis investisseur à la BRVM de l'UEMOA et les transactions sont relativement faibles.
En reference au covid 19, les estimations de la FMI montre une reprise de la croissance economique en 2021 et la bourse fait partie des acteurs responsables de cette reprise à travers les politiques mis en place par les Etats.
Plusieurs aspects peuvent justifier la croissance de la bourse pour l'année 2021 :
-Les mesures prises par les banques centrales notamment : la baisse du taux directeur pour favoriser le refinancement des banques qui mettront à la disposition des menages et entreprises la liquidité necessaires sous formes de prets et credits.
-On a aussi les emprunts obligatoires à des taux interessants emis par des entreprises en bourse souhaitant avoir de la liquidité.

 

Réponse il y a 31 jours

Pour comprendre la reprise, il faut déjà comprendre la chute vertigineuse d’avant.
Comment expliquer un rassemblement de milliers de gens, au même endroit, le même jour, à la même heure ?
Réponse : sur un mot d’ordre.
Comment expliquer la chute brutale des cours de la bourse, le même jour, à la même heure , sur toutes les places mondiales ? -50 à – 60 % d’un seul coup ! Alors que les CA étaient affectés sur 1 voire 1,5 trimestre !
Réponse : sur un mot d’ordre très discret, adressé aux seuls gros investisseurs qui font la pluie et le beau temps sur les marchés mondiaux..
Les ci-dessus gros jugeant que les cours étaient trop élevés, et qu’il leur fallait mettre trop d’argent sur la table pour investir.
Donc, ventes massives, les PP paniquent et vendent eux aussi,
La reprise , Idem que la chute.
Le coronavirus étant la bonne excuse pour expliquer journalistiquement ces mouvements.
Malgré les annonces optimistes largement diffusées par la presse aux ordres, le retour à l’avant crise ne se fera pas avant 3 à 5 ans. Lentement mais sûrement.
Simple avis, et non vérité formellement établie.

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste