OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 3094 jours par bernicote sur le thème Banque

quel est le plafond de dépôt d'un Compte Epargne Logement




LES REPONSES

Réponse il y a 3093 jours

Le plafond est de 15 300 euros, c'est le même que pour le livret A en fait.

 

Réponse il y a 3093 jours

houps ! Etant sur un site bourse, j'ai interprété Compte Epargne Actions. Désolé d'avoir répondu à côté de la question.
Ceci dit, ces infos pourront servir à d'autres.



 

Réponse il y a 3094 jours

Extrait de cBanque www.cbanque.com › Placements › Bourse

Le Plan d’Épargne en Actions, appelé communément le PEA, est apparu en 1992. Le législateur a souhaité encourager un actionnariat populaire en France, en faisant bénéficier par des avantages fiscaux la détention d'actions sur le moyen ou long terme. Les particuliers (ainsi que les banques) se révéleront très intéressés par ce produit.
On peut définir le PEA comme une enveloppe fiscale permettant d’investir sur les marchés européens. Cette enveloppe étant exonérée d'impôt (mais pas du prélèvement social) après 5 ans.
Les conditions rattachées au PEA sont les suivantes :
· L’ouverture d’un PEA est réservée aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France.
· Chaque contribuable ne peut détenir qu’un seul PEA (contrairement à un compte titres classique).
· Le nombre de PEA au sein d’un même foyer fiscal ne peut être supérieur à 2 (il n’est donc pas possible d’en ouvrir pour les personnes à charge ou les enfants).
· Un contrat PEA est obligatoirement individuel, il ne peut pas être ouvert sous la forme d’un compte joint et de fait, seul le titulaire peut effectuer les opérations d’achats et de ventes.
Le fonctionnement du PEA
Il est composé d’un compte titres sur lequel sont investies les différentes valeurs mobilières ainsi que d’un compte espèces permettant la transition des fonds lors des opérations d’achats et de ventes, le versement des dividendes ou le prélèvement de différents frais. Le compte espèces ne peut pas être débiteur.
Les sommes détenues sur ce compte espèces ne sont pas rémunérées. Par contre, les disponibilités peuvent toujours être placées sur des Opcvm (les sicav monétaire n'étant pas éligible au PEA, en général).
Il n’y a aucune obligation légale d'un minimum de versement à la souscription. Les versements doivent être effectués obligatoirement sous la forme numéraire (espèces, chèques ou virements). Certains établissements proposent aussi la mise en place de versements réguliers. La date du premier versement sera la date retenue comme date d'ouverture du PEA pour les services fiscaux.
Habituellement, un compte courant (existant ou ouvert pour l’occasion) sert de support pour effectuer le premier versement ainsi que les versements complémentaires.
Le montant total de tous les versements ne peut excéder un plafond de 132 000 €.

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste