OK
Accueil  > Communauté  > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 653 jours par mimi95 sur le thème Inclassables

quel impact entre rendements obligataires et actions?

La hausse des rendements entraine t elle la baisse des actions?




LES REPONSES

Réponse il y a 643 jours

Bonjour

ces deux types d'investissements sont en effet liés, bien que différents
Lorsque les taux remontent et que de nouvelles obligations sont émises, celles-ci ont plus de valeur que les anciennes, moins rémunératrices
Cela entraine 2 conséquences:
¤ vente des anciennes obligations, qui ont du mal à trouver preneurs, au profit des nouvelles (d'où le risque de "krach obligataire" dont on entend souvent parler)
¤ vente des actions pour dégager du cash et investir sur les obligations. En effet, la hausse des taux entraine un différentiel de rentabilité entre les 2 modes d'investissement de moins en moins important pour un risque théorique moins élevé côté obligations

A+

 

Réponse il y a 650 jours

Actuellement, on note un transfert des masses d'aegent vers les obligations qui avaient été très délaissées. Mais, ça ne veut pas dire pour autant que les actions vont chuter...

D'autant que certaines sociétés ne sont pas impactées par ces manoeuvres en coulisses...

 

Réponse il y a 652 jours

Tout est affaire d'équilibre .
Si les rendements des obligations grimpent , leur cours va dans l'autre sens car emportés par la hausse des taux qui leur est plutôt défavorable pour les titres existants .

Par contre ces placements sont considérés moins risqués , à priori , car moins vrai depuis quelques années .

A risque équivalent , les capitaux vont se diriger plutôt vers les actions afin de profiter d'éventuelles plus values et pour certaines de rendement confortable , lorsqu'il est supérieur à 3% par exemple .

En fait , en fonction des divers paramètres qui impactent les marchés dont les taux d'intérêts des banques centrales , le risque , etc ... , les capitaux vont s'orienter vers l'un ou l'autres des produits en impactant les cours.
Lorsque le flux se déplace des actions vers les obligations , les ventes font effectivement chuter les cours des actions .

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Ma liste