OK
Accueil > Communauté > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 33 jours par sabines sur le thème Bourse générale

Si une entreprise fait faillite, les actionnaires y sont soumis :A) ils peuvent perdre la totalité de leur investisse

B) ils perdent jusqu'à 50 pour cent de leur investissement C) ils bénéficient d'une garantie minimale sur leur investissement, fixée par l'entreprise





LES REPONSES

Réponse il y a 28 jours

A

 

Réponse il y a 32 jours

Si l'entreprise fait faillite. C'est qu'elle ne peut honorer ses engagements financiers.

Elle est mise en liquidation judiciaire, les créanciers sont priés de déclarer leur créances au mandataire judiciaire chargé de liquider au mieux les actifs de l'entreprise et donc de réaliser leur vente pour éponger les dettes.

L'argent de la liquidation sert à éponger les créanciers prioritaires ( voir liste : Urssaf, salaires, dette fiscales, Etc), ensuite on éponge les dettes bancaires, et enfin les fournisseurs en dernier ressort.

et en théorie une fois la liquidation réalisée et toutes les dettes apurées, s'il reste de l'argent, il peut être partagé entre les actionnaires au prorata du nombre de titre détenus.

En principe en cas de faillite, comme l'argent obtenu leur de la liquidation des biens de l'entreprise ne couvre pas l'entièreté des dettes, l'actionnaire perd son investissement en capital en totalité et ne touche pas de boni de liquidation.

 

Réponse il y a 33 jours

Acheter des actions n'offre aucune garantie en capital, et ce, même si l'entreprise ne déclare pas faillite.

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

Investir en Bourse avec Internet