OK
Accueil > Communauté > Questions-Réponses économie

Question posée il y a 113 jours par Gregory Tailhar sur le thème Bourse générale

Une entreprise peut elle se retrouver avec peu ou pas de titre à vendre?

Je suis novice et ne comprends pas tout, comment et pourquoi une entreprise qui fonctionne bien connait des échanges d actions ?





LES REPONSES

Réponse il y a 32 jours

Oui, sur es small caps (petites entreprises) vous pouvez avoir des asséchement de liquidité. Plus personne ne veut acheter ou plus personne ne veut vendre, ce qui impacte nécessairement le prix. Mais, à moins que vous ayez plusieurs centaines de milliers d'euros à investir sur un seul titre, le problème ne vous concernera pas.

 

Réponse il y a 107 jours

Bonjour,

Qu'entendez vous par échange d'actions ?

Une entreprise listée a un capital divisé en X actions. Ces actions listées sur le marché peuvent être détenues par des investisseurs "stratégiques" - par exemple fondateurs, familles, partenaires, gouvernements etc...- qui ont pour conséquences qu'un nombre plus limité d'actions sera "disponible" sur le marché - ce qu'on appelle le flottant.

Par exemple (simplifie) Interparfums (ITP) est détenu a 72% par Interparfums holding. Il n'y a donc que 28% du nombre d'actions total disponible sur le marche. Ce qui peut conduire à réduire la liquidité du titre, augmenter les spreads etc...

Concernant la partie : "Une entreprise peut elle se retrouver avec peu ou pas de titre à vendre", Une entreprise peut décider d'augmenter / réduire son capital, procéder à des rachats d'actions pour des raisons diverses et variées

 

 

Retour à l'accueil des Questions/Réponses

ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.