OK
Accueil > Apprendre la bourse

Les métiers de la finance décryptés

La finance s'est fortement structurée au cours de ces dernières décennies et il en résulte une hyper spécialisation avec de très nombreux métiers.

Les trois principales branches d'activité se résument à la banque de détail, c'est la banque du coin de la rue qui gère les comptes à vue des clients et des sociétés, la finance d'entreprise qui organise et gère les fonctions financières internes et enfin la banque d'affaires.

Nous avons scindé cette dernière en sous parties un peu plus fines: le corporate banking, les fonctions support et l'investment banking. Beaucoup de termes anglo-saxons, mais il faut rendre à césar ce qui appartient à césar et c'est bien d'outre-manche ou d'outre-atlantique que sont venus tous ces métiers.

Les grands centres financiers sont d'ailleurs à l'étranger, à l'image de New-York avec Wall-Street et de Londres avec la City. La place parisienne est réduite à la portion congrue.

Que vous soyez étudiant, intéressé par une carrière dans la sphère financière ou tout simplement curieux de découvrir de nombreux métiers, bien souvent inconnus du grand public qui le classe tous sous le nom générique de "trader", vous avez à votre disposition 20 fiches-métiers qui font le tour des principales fonctions.

Les autres fiches métiers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet