OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Chine/Etats-Unis : Le "Clash" monétaire

Par Pierre Gineste;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les dirigeants américains et chinois se livrent à un vrai bras de fer médiatique à propos de la résolution de cette question épineuse, si bien qu'au delà d'une simple interrogation économique, le débat a pris une envergure politique, stratégique.

Les hommes politiques américains semblent avoir trouvé le bouc émissaire idéal pour expliquer l'origine de leur désastreuse balance commerciale voire même de la crise mondiale.

De l'autre coté de l'océan pacifique nos amis chinois campent sur leurs positions et ne semblent pas prêts à lâcher prise, ne voulant pas baisser la tête face aux Etats-Unis et arguant qu'une réévaluation brutale serait néfaste pour tout le monde.

Laissons derrière nous le brouhaha médiatique et analysons de plus près les arguments de chaque camp.

Tout d'abord, un petit rappel historique sur la parité Dollar/Yuan :

Le Yuan (ou renminbi) était une devise difficilement convertible jusqu'à la fin des années 80.
En 1981, un dollar valait théoriquement 1,53 yuans, mais la monnaie chinoise n'était pas présente sur le marché mondial des devises. Les étrangers pouvaient seulement utiliser le FEC (foreign exchange currency), et aucun Yuan ne devait sortir du pays.

C'est à partir du début des années 1990, durant le décollage de l'économie chinoise, que le gouvernement donna l'autorisation d'emporter la devise hors du territoire, pour un montant limité, ce qui permit au Yuan de coter sur le marché international.



La chine procéda à des dépréciations afin d'accroitre la compétitivité de ses exportations, ce qui conduit la parité Dollar/Yuan a plus de 8,5. Elle indexa ensuite sa devise à la monnaie américaine, lui laissant très peu de marge de fluctuation (0,3%).

Suite à une certaine pression, notamment américaine, à l'encontre des autorités chinoises, le Yuan ne fut plus indexé au dollar à partir de juillet 2005 mais à un panier de devises (tout de même principalement composé de dollars...). Le gouvernement laissa la devise s'apprécier pour atteindre une parité d'environ 6,8 yuans pour un dollar en 2008.

Du fait de la crise, le gouvernement chinois décida courant 2008 de réindexer sa devise au dollar afin de soutenir les exportations. Ce qui nous amène en 2010, année de notre bras de fer Sino-américain.

Les arguments des Etats-Unis :

Différents parlementaires et économistes américains soutiennent que la devise chinoise est artificiellement dépréciée et que sa juste valeur se situerait entre 15% et 40% au dessus de sa valeur actuelle, soit une parité comprise entre 4 et 5,7 yuans pour un dollar.

Ils déclarent que la (bientôt)deuxième économie mondiale ne devrait pas être accrochée monétairement à la première et que cet état de fait est l'une des causes majeures de l'immense déficit commercial américain car elle rend les exportations chinoises particulièrement compétitives.

L'Economic Policy Institute va même plus loin en déclarant que la politique monétaire chinoise aurait déjà coûté la perte de plus de 2,4 millions d'emplois aux Etats-Unis entre 2001 et 2008.

Encore plus fort, le célèbre économiste Paul Krugman soutient que cette manipulation du taux de change provoque une déstabilisation mondiale des échanges, l'une des causes principales de la dépression que nous traversons. Il déclare que la croissance mondiale serait plus élevée de 1,5% si les chinois abandonnaient cette politique.

Les arguments de la Chine :

Les officiels chinois rétorquent que Le déficit commercial des Etats-Unis n'est pas dû à la parité Dollar/Yuan mais au faible taux d'épargne du pays ainsi qu'à la frénésie de consommation de ses ménages. Une augmentation du taux d'épargne des américains résoudrait leur problème de déficit.

Ils déclarent également que le déséquilibre des échanges Etats-Unis Chine se résorbera naturellement du fait de la progression de la consommation des ménages chinois permis par une croissance du PIB.

Enfin, pour eux, Une réévaluation du Yuan ne servirait à rien en l'état actuel des choses et ne ferait que déplacer le problème : le déficit commercial américain proviendrait alors d'autres pays exportateurs à bas prix (Vietnam...).

Qui a tort ? Qui a raison ? :

Il est difficile de déterminer qui a raison car les deux points de vue sont légitimes. Les Etats-Unis paniquent, submergés par leurs dettes, et souhaitent rééquilibrer leur balance commerciale. Ils désirent freiner l'afflux d'importations chinoises et relancer leur industrie en miette.

De l'autre coté du pacifique, les chinois peuvent-ils se permettre de réévaluer brutalement leur monnaie? Le montant de leurs exportations, l'un des moteurs principaux de leur économie, en serait immédiatement pénalisé. De plus, cela ne changerait rien au problème des Etats-Unis car d'autres pays émergents tels que le Vietnam viendraient remplacer la Chine.

Il est donc probable que la chine ne réévalue pas fortement le Yuan durant les prochains mois. Elle a lâché un peu de lest en déclarant qu'elle allait accroître la marge de fluctuation de sa monnaie à 1%. Mais cette décision semble plutôt provenir d'une inquiétude de la part du gouvernement face à une inflation menaçant l'économie chinoise en surchauffe plutôt qu'à un compromis avec les Etats-Unis.

La chine devrait sortir gagnante de ce bras de fer provoqué par les américains. Elle occupe maintenant une position de force. Les Etats-Unis vont devoir se montrer arrangeants et plus polis avec la Chine pour que celle-ci prenne des mesures de réévaluation progressive, qu'elle aurait pris dans tous les cas afin de lutter contre l'inflation. Les Etats-Unis ont peut être fait une erreur en se lançant tête baissée dans ce duel médiatisé.

Pierre Gineste

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.